Dataiku lève 14 millions de dollars pour s’imposer à l’international

Dataiku, société française spécialiste du big data et de l’analyse prédictive a bouclé fin octobre un tour de table de 14 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques, Alven Capital et Serena Capital, et du fonds new-yorkais FirstMark Capital. 

L’entreprise choisit d’adhérer à Cap Digital en 2014 et bénéficie depuis de plusieurs programme d’accompagnement. Elle a obtenu un accès exclusif au service Scale up, programme d’accompagnement personnalisé et immersif aux US, développé par Cap Digital en partenariat avec l’accélérateur US Market Access Center (US MAC). Ses projets de R&D ont été soutenus par Cap Digital, notamment dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation dont Dataiku est lauréate.

Clipboard02

Une levée de fonds pour poursuivre son expansion à l’international

Cette augmentation de capital de 14 millions de dollars a pour objectif de financer le développement à l’international de Dataiku, notamment aux Etats-Unis.

Déjà présente à New York, Dataiku prévoit d’ouvrir une antenne à Londres fin 2016, et de lancer une campagne de recrutement d’envergure pour accélérer son expansion des deux côtés de l’Atlantique. Un renforcement des effectifs à Paris est également prévu, notamment dans la R&D. «On va continuer à grandir sur le marché français mais nos relais de croissance les plus importants se situent aux États-Unis et en Europe, avec le Royaume-Uni», précise Clément Stenac.

Caractère innovant

Le Data Science Studio (DSS) de Dataiku, véritable couteau suisse, est un outil pour faciliter la création d’applications business centrées sur la donnée et le prédictif. Il s’adresse aussi bien aux Data Scientists et Développeurs qu’aux profils moins techniques orientés marketing ou business.
Très complet, l’outil permet de faire et d’accélérer toutes les étapes nécessaires à la création d’applications data-driven : plug-in des données, nettoyage et préparation, modélisation et tests, déploiement et refresh.

Les principales fonctionnalités du DSS sont :

  • Connecter : se connecter à de multiples bases (d’Hadoop à Excel en passant par Oracle), gérer des formats variés du plus classique au plus rare ; traiter des gros volumes et flux de données ;
  • Analyser : Suggérer des analyses et des enrichissements spécifiques et adaptées à vos données, fournir des analyses statistiques immédiates et des analyses prédictives ;
  • Visualiser : fournir des outils de visualisation et des rapports d’analyse détaillés ;
  • Appliquer : générer des applications métiers « ad hoc » adaptées spécifiquement à vos besoins, modifiables. Ces applications peuvent concerner tout type de besoins analytiques sur des données internes ou externes à votre entreprise.

Pour qui ?

Dataiku revendique une centaine de clients dans l’e-commerce, les smarts cities ou la finance, dont Blablacar, le groupe La Poste et l’assureur Axa.

En savoir plus sur Dataiku 

Comments are closed.