Educlever présente « la Cartographie des Savoirs »

Présentation

educleverParis, le 25 novembre 2014 – À l’occasion du Salon Educatice (26 au 28 novembre 2014, porte de Versailles, Paris), le Groupe Educlever, pionnier et leader de l’éducation numérique, annonce le lancement de la Cartographie des Savoirs, premier outil de pédagogie adaptative (adaptive learning) en France.

La Cartographie des Savoirs a été retenue par le Ministère de l’Education dans le cadre des « services numériques innovants pour l’e-Éducation ». Evolution décisive pour la réussite scolaire du plus grand nombre, la Cartographie des Savoirs permet de personnaliser le parcours d’apprentissage de chaque élève. Il s’agit de démultiplier le système éducatif et permettre aux élèves un accès illimité à une base de connaissances dynamique et intelligente.

Le projet de R&D regroupe des laboratoires spécialisés (LIG, LIRIS, LUTIN) et est actuellement en phase d’expérimentation en cycle 3 auprès d’enseignants du CNED et de Somme Numérique et de 4000 élèves.

Caractère innovant

La Cartographie permet de scanner les compétences d’un élève pour déterminer les notions acquises et surtout identifier les points de blocage : un profil précis peut ainsi être réalisé pour chaque apprenant.

Elle devient un outil d’aide à la décision pour l’enseignant, en lui soumettant la proposition de parcours de remédiation la plus fine, la plus adaptée, et donc la plus performante pour chaque élève, en fonction de l’analyse approfondie de son profil.

Elle analyse les causes profondes de l’échec scolaire et se pose comme la solution pour y remédier durablement.

 Pour qui ?

Deux terrains d’expérimentation complémentaires sont impliqués dans le projet : le CNED expérimente l’outil auprès de 2 000 élèves et enseignants de primaire en mode utilisation à distance et le département de la Somme expérimente l’outil auprès de 2 000 élèves et enseignants en présentiel dans les établissements scolaires avec l’aide de Somme numérique.

 Soutien de Cap Digital

Educlever a bénéficié du soutien et du label de Cap Digital pour le projet Cartographie (PIA 2012), ainsi que sur 4 autres projets dont le projet Onfom@gic 3 (FUI 4), qui portait sur l’analyse multimodale de données numériques.

Cap Digital a également accompagné Educlever au BETT Show en 2013 et 2015. La Cartographie des Savoirs a été présentée lors du 1er Cap Digital Inspiring Day de cette année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cartodessavoirs.fr

Retrouver tous les projets R&D de Cap Digital labellisés et financés dans l’annuaire des projets.