Enovap, premier vapoteur intelligent et connecté, lève 1 million d’euros

Enovap, le premier vaporisateur personnel intelligent et connecté réalise une levée de fonds d’un million d’euros. Cette augmentation de capital va lui permettre de commercialiser son dispositif en France dans un premier temps, puis à l’international en misant sur les marchés porteurs que sont l’Europe et les Etats -Unis.

Enovap rejoint Cap Digital début 2017 pour bénéficier de l’expertise du pôle, notamment pour ses projets de R&D. 

enovap levée

Premier système intelligent de gestion de la nicotine favorisant le sevrage tabagique

La technologie d’Enovap a pour objectif d’aider le fumeur à arrêter en gardant le plaisir grâce à un système intelligent de gestion de la consommation de nicotine. Enovap est persuadé de l’avenir et de l’efficacité de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme, et souhaite proposer une nouvelle voie permettant aux fumeurs de se sevrer, tout en conservant du plaisir en vapotant.

Ses travaux reposent sur un savoir-faire 100% français. Le  vaporisateur personnel a été conçu en collaboration avec des médecins tabacologues et vapoteurs experts, et le dispositif breveté repose sur plusieurs fonctionnalités encourageant chacune l’arrêt du tabac :

  • Mode manuel : Ce mode permet à l’utilisateur d’adapter manuellement sa concentration en nicotine à chaque inhalation pour une satisfaction optimale et instantanée.
  • Mode de réduction automatique : Lorsque l’utilisateur ne fume plus de cigarettes, le mode automatique peut être activé, laissant le dispositif piloter l’apport en nicotine afin de mieux encadrer l’arrêt du tabac. Le dispositif est connecté à une application mobile qui analyse les données de consommation de l’utilisateur dans le but d’anticiper ses besoins en nicotine. Une intelligence artificielle permet, si l’utilisateur le souhaite, une diminution progressive et personnalisée de l’apport en nicotine.

Le parcours prometteur de l’innovation en santé connectée

À travers cette première levée de fonds réussie, c’est l’avenir d’Enovap qui se dessine. Nous sommes fiers d’avoir validé cette étape. Cela va nous donner les moyens d’accélérer notre développement, de créer de nouveaux emplois en France et de nous déployer en Europe », précise Alexandre Scheck, fondateur d’Enovap.

Le positionnement unique de son innovation sur un marché en forte croissance a su séduire un groupe de business angels reconnus ainsi qu’une banque privée.

L’idée naît en 2013, lorsqu’ Alexandre Scheck, participe à une étude avec le professeur B. Dautzenberg sur la relation entre le dosage en nicotine et le plaisir pris en vapotant. Le concept du « Hit Control », à la base de la technologie Enovap, vient de naître.

En 2014, les cinq jeunes ingénieurs fondateurs déposent leurs brevets à l’INPI et la technologie Enovap est médaillée d’or au Concours Lépine. En juillet 2015, le projet est lauréat du concours I-Lab de BPI France. En novembre 2015, le projet prend réellement corps et la société Enovap est créée.

En avril 2016, Enovap lance sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Wellfundr et bat des records, en atteignant 65 000€ de dons et pré-commandes. En novembre 2016, la startup collabore avec le Professeur Dautzenberg, devient partenaire du Moi(s) Sans Tabac, et propose sa technologie dans quatre hôpitaux parisiens de l’AP-HP.

En Juillet 2017, Enovap est lauréat du concours I-LAB catégorie création et développement de BPI France.

En savoir plus sur Enovap

Comments are closed.