Expérience TV : bcom primé par l’association américaine des diffuseurs audiovisuels

L’Institut de Recherche Technologique b<>com a reçu fin avril à Las Vegas le Technology Innovation Award, trophée qui récompense les meilleures contributions à l’industrie du broadcast. Ce prix est remis chaque année en plein cœur du NABShow (National Association for Broadcasters), le plus grand événement mondial dédié à la filière audiovisuelle.

Clipboard02

Grâce à ses innovations, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com contribue à la transformation digitale européenne. Membre de Cap Digital depuis 2016, ses 230 chercheurs développent des outils, produits et services qui facilitent la vie quotidienne. Ils se concentrent sur deux domaines de recherche : l’hypermédia (images ultra haute définition, son 3D, contenus intelligents, réalités virtuelle et augmentée…) et les réseaux ultra haut débit plus agiles (cloud, cyber-sécurité, ultra haut débit mobile, résilience des réseaux, Internet des objets…). Parmi les multiples domaines d’application de ces technologies, la e-santé permet à b<>com de participer à la révolution numérique du système médical. Issu d’un partenariat public/privé, l’IRT réunit les meilleurs experts issus du monde industriel et académique sur son campus de Rennes, et ses sites de Lannion et Brest.

Un prix convoité par les plus grands

Chaque année, plus de 100 000 visiteurs parcourent les allées du NABShow, à la rencontre de ceux qui font la TV et les contenus de demain. L’occasion pour b<>com de présenter ses innovations les plus avancées dans le domaine audiovisuel, et de bénéficier d’une visibilité majeure au sein du Futures Park, l’espace dédié aux technologies les plus prometteuses.

En plus des démonstrations présentées sur son stand, b<>com, particulièrement enthousiaste concernant sa technologie de conversion de formats audiovisuels, a choisi de la soumettre au jury des NAB Technology Innovation Awards. Cette année, b<>com remporte le 1er prix, succédant aux grands noms de l’innovation mondiale : Fraunhofer, NICT, ETRI, Cisco, Ericsson… Pour Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com, « recevoir cette distinction de la part de nos pairs, de la prestigieuse association américaine du broadcast (NAB), est une performance après moins de 5 ans d’existence. Les équipes peuvent être fières du chemin accompli. Notre plaisir est d’autant plus grand que nous ramenons le trophée en France et en Bretagne pour la seconde année consécutive. En effet en 2016, c’est un groupe d’industriels français rassemblés sur le projet 4EVER2 qui avait remporté le prix pour ses travaux sur la télévision Ultra Haute Définition ».

La technologie primée va permettre une expérience télévisuelle inédite

Avec cette solution, notre objectif est de permettre à tous, professionnels comme consommateurs, de pouvoir profiter de l’exceptionnel sentiment d’immersion rendu possible par la toute dernière génération de téléviseurs HDR (High Dynamic Range). Nous ouvrons la voie à de nouveaux modèles d’affaires en offrant la maitrise de la qualité du contenu tout au long de la chaine de valeur, depuis la caméra jusqu’au téléviseur », indique Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com.

Ce prix vient récompenser une technologie très prometteuse conçue dans les laboratoires de b<>com et qui vise à proposer une expérience télévisuelle inégalée. Parmi toutes les nouvelles améliorations qu’apporte la génération d’images en Ultra Haute Définition, c’est le High Dynamic Range (HDR) qui apparaît comme le plus prometteur (il amélioré le contraste, la saturation des couleurs et l’impression de profondeur des images). Cette solution répond à une attente forte des acteurs sur toute la chaîne de production audiovisuelle : fabricant de caméras, infrastructures de production, de diffusion, fabricants de TV qui souhaitent offrir aux téléspectateurs des images de meilleure qualité.

Prochaine étape pour b<>com : de nouvelles implémentations de la technologie à l’IBC, the International Broadcasting Convention, la version européenne du NABShow qui aura lieu en septembre à Amsterdam.

En savoir plus sur b<>com

Comments are closed.