GeoRacing, vainqueur du Grand prix IABM Design et innovation de l’IBC

Présentation

trimaranGeoRacing a remporté le Grand prix IABM Design et innovation de l’IBC, récompensant des solutions innovantes dans l’industrie des médias. Développé par la société Trimaran, GeoRacing est un système de tracking GPS et de plateforme de timing, ranking et visualisation 2D et 3D pour le suivi en direct des sports outdoor (voile, rallye auto, aviron, jetski, planeur…) à la télévision, sur grand écran, et pour le digital (web et mobile).
Evénements suivis depuis 1 an:

  • WRC Rallye de France / Alsace Oct 2013 en direct sur Canal+/Sport.
  • Sailplane Grand Prix Finale World 2014 Sisteron en mai 2014 (digital).
  • Tour de France à la Voile 2014 juillet 2014 pour ASO (digital).

Caractère innovant

Les fonctionnalités principales de l’application Sailing 3D:

  • Bateaux en 3D,
  • Informations en temps réel,
  • Diffusion SD/HD Broadcast TV, ou IPTV,
  • Streaming Webcast haut et bas débit
  • Régie de Production / Diffusion GeoRacing avec streaming intégré

Pour qui?

Les diffuseurs TV, web et mobile.

Soutien de Cap Digital

Trimaran a bénéficié du label R&D de Cap Digital sur les projets suivants :

  • GeoRacing Phase 1 &2 (AppelsOséo – Eurêka 2006 et ANR 2006 / RIAM) : tracking GPS et la visulisation 3D temps réel des courses cyclistes. La phase 1 ayant abouti à la validation du principe sur 2 étapes du Tour de France, avec des difficultés réelles sur la réception GPRS dans l’étape de montagne et dans la synchronisation des applications. La Phase 2, menée avec l’aide du laboratoire Institut Mines-Télécom sur des recherches concernant les réseaux de capteurs, tandis que TRIMARAN continue ses travaux avec son partenaire SPORT-TRACK sur les trackers GPS/GPRS et la visualisation 3D temps réel, aboutie à la validation des trackers GPS de Sport-Track, validation d’une plate-forme de données, validation d’un prototype de GeoBox avec applications de suivi temps réel (GeoRender, GeoPilot, GeoDataManager).
  • GeoTrackSports (Appel Oséo – Eurêka 2008) : projet qui s’appuie sur les acquis du projet GeoRacing, et permet d’aller assez loin dans les travaux de R&D autour de la GeoBox avec une série d’expérimentations dans le domaine de la voile en 2010 et en 2011 et le lancement en avril 2011 de l’application Sailing sur la GeoBox.
  • Terrain-RT (Appel Oseo – CNC 2011) : La finalité de l’étude TERRAIN-RT consistait à valider les performances d’un prototype, basé sur la plateforme matérielle et logicielle GeoBox, qui démontrerait sa capacité à préparer les données géographiques d’une zone déterminée (une étape d’une course cycliste ou d’un rallye par exemple), puis à les charger dans le moteur de rendu et les visualiser en temps réel, afin d’obtenir une image au format SD et HD en vidéo 25p ou 50i, avec la qualité nécessaire à une diffusion à la télévision.

Trimaran a présenté GeoRacing à Futur en Seine 2014 et au premier Cap Inspriting Day fin 2014.

La société a également obtenu de label Entreprise Innovantes des Pôles, suite à sa participation au programme Digital Diag.

En savoir plus sur GeoRacing

En savoir plus sur Trimaran

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Comments are closed.