Dawex, Deep Algo, Plume Labs, Tinyclues et Xooloo intègrent le programme d’accélération Impact USA

Pour sa 4e édition, Ubi i/o, le programme d’accélération conçu par Business France et Bpifrance pour booster les startups françaises aux États-Unis, devient Impact USA

Après une sélection parmi une 100aine de sociétés en phase de développement commercial aux Etats-Unis, 17 start-up intègrent Impact USA et seront basées 10 semaines à San Francisco et New-York. Parmi ces lauréats, 5 start-up sont accompagnées par Cap Digital.

Impact USA

Dans le cadre du programme Impact USA, Dawex, Deep Algo, Plume Labs, Tinyclues et Xooloo vont bénéficier d’une immersion de 10 semaines aux Etats-Unis. Elles sont aussi accompagnées par Cap Digital et ont toutes bénéficié d’un ou plusieurs services du pôle.

Dawex a notamment validé sa stratégie d’implantation à l’international via le programme Scale-up de Cap Digital : le market assessment lui a permis d’analyser son potentiel au Canada et indirectement aux USA. Durant plusieurs semaines, via l’aide d’un expert local, ils ont pu décrypter et développer leur marketing-mix pour mieux confronter la start-up aux réalités des marchés visés. 

En complément des market assessment, Cap Digital réalise en continue des missions de market entry pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur activité commerciale dans la zone géographique retenue comme prioritaire. Cet accompagnement opérationnel et de haut niveau est structuré en deux phases, appuyé par le réseau de partenaires internationaux de Cap Digital. L’objectif : adapter son business-model aux attentes des marchés locaux pour y envisager un développement commercial structuré et pérenne. La phase 1 étant une phase de tropicalisation de l’offre/service et la phase 2 une phase de roadshow avec des RDV B2B organisés avec de potentiels futurs partenaires et/ou clients.

DAWEX et PLUME LABS intègrent le campus de la Silicon Valley à San Francisco

 

DAWEX, la plateforme sécurisée pour monétiser, partager et acquérir tous types de données

Membre de Cap Digital depuis 2015, Dawex a été accompagnée par le pôle pour définir et mettre en oeuvre sa stratégie d’implantation à l’international, dans le cadre du programme Scale-Up. La mission market assessment réalisée au Canada a permis d’identifier les Etats-Unis comme un marché vaste et réceptif à la solution de Dawex.

Dawex a aussi bénéficié de l’expertise et du label Cap Digital lors de sa candidature au Concours d’Innovation Numérique (CIN) dont il a été lauréat en 2015, lui permettant d’obtenir un financement de sa R&D. La startup fait également partie du programme d’accélération de Bpifrance Le Hub.

Dawex est une place de marché de données pour monétiser, partager ou acquérir tous types des données, en toute sécurité et sans intermédiaire. C’est aussi une plateforme privée d’échange de données (Private Data Exchange) pour les partager uniquement entre partenaires.

Fondée en mars 2015 par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye, deux entrepreneurs expérimentés dans la valorisation de données, la start-up facilite et sécurise les transactions. Grâce à son ergonomie pensée pour l’utilisateur final et sa flexibilité d’utilisation, Dawex réunit en une plateforme unique toutes les étapes et les fonctionnalités pour mener à bien une transaction de données, en intégrant les contraintes juridiques. La start-up est le tiers de confiance pour les acteurs qui souhaitent monétiser en direct tous types de données, qu’elles soient métiers, techniques, comportementales, personnelles, anonymisées ou non.

Les fournisseurs y publient une offre et mettent en valeur leurs données, tout en maîtrisant leur diffusion et droits d’utilisation. L’approche data protection by design and by default -­ (protection de la vie privée renforcée dans le nouveau règlement européen) -­‐garantit aux utilisateurs de Dawex un accompagnement permanent pour les aider à respecter leurs obligations légales en particulier lors du transfert de données à caractère personnel.

 

PLUME LABS : open data, IA et capteurs personnels connectés pour minimiser son exposition à la pollution de l'air

Plume Labs est la plateforme de prévisions atmosphériques qui aide les particuliers et les organisations à mieux faire face aux coûts humains et financiers de la pollution. Son application mobile Plume Air Report permet à ceux qui souffrent de la pollution de mieux s’en prémunir.

Membre de Cap Digital depuis 2015, Plume Labs a bénéficié du soutien du pôle à de nombreuses étapes de son développement : première expérimentation en public à Futur en Seine 2015 ; programme d’accélération Fast Track et accompagnement lors de sa candidature au CIN dont Plume Labs est lauréat en 2016 (Concours d’Innovation Numérique permettant de bénéficier de soutien à l’innovation). PlumeLabs est également suivi par Cap Digital dans ses développements à l’international.

La start-up clôture l’année 2016 par un financement en seed de 4 millions d’euros, pour accélérer sa croissance internationale et annoncer de nouveaux produits basés sur ses technologies prédictives pour l’environnement. Plume Labs va notamment dévoiler en 2017 FLOW, le premier accessoire connecté et mobile qui permet d’enregistrer, suivre et réduire l’exposition à la pollution atmosphérique -en intérieur, extérieur et en mouvement. 

 

DEEP ALGO, TINYCLUES et XOOLOO seront basées à la Silicon Alley de New-York

 

TINYCLUES, la solution d'Intelligence Artificielle pour marketeurs BtoC

Tinyclues est la solution d’IA qui permet aux marketeurs B2C de générer du revenu en engageant les 99 % de leurs clients n’ayant pas récemment exprimé une intention d’achat. Tinyclues aide de grandes marques et retailers comme Lacoste, Fnac, venteprivée.com ou ClubMed à générer du revenu incrémental durable.

Conçue directement pour les équipes marketing, la solution offerte par Tinyclues permet aux e-commerçants de cibler et de personnaliser la communication auprès de leurs clients et prospects. Elle s’appuie sur des algorithmes de « machine-learning » avancés et valorise les environnements de données hétérogènes (données déclaratives, historique d’achat et d’interaction, navigation, données sociales…), sans limitation de taille ni de complexité. L’outil permet donc aux marques et retailers d’améliorer leurs prises de parole sans sur-solliciter leurs bases clients, et d’augmenter de 30% en moyenne le revenu de leurs campagnes CRM.

Fondée en 2010, Tinyclues choisit de rejoindre Cap Digital en 2012 et bénéficie de son accompagnement notamment pour ses projets de R&D : son projet LearnClues, porté en partenariat avec l’INRIA a été expertisé et labellisé par le pôle, et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

DEEP ALGO, la solution de visualisation des algorithmes pour obtenir des données fiables et des workflows intelligibles de votre application

Les problèmes d’incompréhension entre les équipes Business et les développeurs quand elles construisent des Systèmes d’Information ont pour conséquence des projets plus longs et plus coûteux que prévu. Deep Algo, une startup française de Data Science, résout ce problème en offrant en mode SaaS une documentation fonctionnelle automatique du code. Les équipes Business et IT parlent désormais le même langage en 1 clic. Deep Algo a développé une technologie unique qui permet d’extraire automatiquement les algorithmes du code et de les représenter sous un format simple. Avec Deep Algo, les algorithmes sont mis à jour, exacts et précis, et compréhensible par toutes les équipes.

Dans le cadre du programme Scale-up, Deep Algo a été accompagné par Cap Digital et son partenaire USMAC (US Market Access Center) pour amorcer les premières réflexions de son développement aux USA (market assessment) et plus particulièrement en Silicon Valley. Dans le cadre du programme Impact, Deep Algo abordera cette fois-ci la côte Est à New York.

 

XOOLOO, la start-up qui adapte les outils numériques aux usages des enfants

Xooloo est l’entreprise qui adapte les appareils numériques aux enfants et adolescents. Fondée en 2000 et membre du pôle depuis sa création en 2006, Xooloo a développé plusieurs Applications pour réinventer l’expérience numérique des jeunes avec une alternative intelligente au contrôle parental sur Internet : Xooloo App Kids, Xooloo Parents et Xooloo Coach, un coach numérique qui aide l’enfant à développer des usages responsables à travers tous ses appareils connectés (Smartphone, Tablette, Pc, Mac). Xooloo Digital Coach est lauréat du Best of Innovation Award au CES 2017.

Son rôle est de lever les barrières qui freinent l’accès des enfants aux nouvelles technologies, véritable opportunité pour les enfants et outil formidable qui va leur permettre de transformer le monde. C’est pourquoi Xooloo développe des services destinés aux enfants pour révolutionner leur expérience numérique en la rendant plus sûre, plus fun et plus simple.

Xooloo est également suivi et conseillé par Cap Digital pour ses développements à l’international.

 

Impact USA, un programme pour booster les start-up françaises aux USA

Impact USA 2017 c’est 1 accélérateur, 2 écosystèmes et 10 semaines d’immersion aux Etats-Unis. S’y ajoutent en 2017 10 semaines de coaching et de préparation intensifs en amont pour permettre aux startups d’être opérationnelles dès leur arrivée sur place. Ce coaching sera consacré notamment à affiner leurs priorités de développement, à définir leur stratégie marketing et son articulation avec la démarche commerciale, ainsi qu’à l’exercice du « pitch ».

Pour Stéphane Alisse, directeur du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme Impact :

Se développer aux Etats-Unis est une épreuve de haut niveau, un marathon couru à la vitesse d’un sprint. Il est impératif d’avoir une préparation minutieuse, de bien définir sa stratégie d’approche du marché et d’intégrer au plus vite les codes du business à l’américaine, pour être immédiatement opérationnel une fois sur place ».

C’est pourquoi, après 10 semaines de coaching, du 17 avril au 23 juin 2017, 10 startups intégreront le campus de San Francisco (Silicon Valley) et 7 celui de New York (Silicon Alley), pour une période de 10 semaines. 

En savoir plus sur Dawex, Deep Algo, Plume Labs, Tinyclues et Xooloo

En savoir plus sur Impact USA

Comments are closed.