Interaction Healthcare lève 5 millions d’euros pour construire le futur de la formation numérique en santé

Présentation

IHÀ l’occasion de la conférence annuelle de son département de simulation numérique «SimforHealth» (le 11 mai dernier), Interaction Healthcare annonce avoir finalisé un tour de table de 5M€ auprès du fonds d’investissement Audacia, la banque publique d’investissement Bpifrance, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ainsi que ses partenaires bancaires historiques.

“La confiance accordée par le fonds d’investissement Audacia, la Banque publique d’investissement Bpifrance, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et nos partenaires bancaires va nous permettre d’accélérer notre positionnement stratégique sur ce marché mondial de la simulation numérique en santé estimé à plus de 700 M$ en 2019” précise Jérôme Leleu avant d’ajouter : “Ces fonds sont destinés à augmenter nos capacités de notre département de simulation numérique en santé SimforHealth en renforçant nos équipes médicales, business et R&D, notamment sur Bordeaux. Ils vont également nous donner les moyens d’étendre notre stratégie internationale en nous appuyant sur des équipes dédiées pour ces nouveaux challenges”.

En parallèle du tour de table de 5 millions d’euros, Interaction Healthcare a également annoncé des partenariats majeurs autour du développement de MedicActiv, la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé, conçue et développée par SimforHealth.

Fondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu, Interaction Healthcare est très rapidement devenue un acteur majeur dans la conception d’applications numériques pour les patients et professionnels de santé. Elle est aujourd’hui l’un des leaders français et l’un des acteurs mondiaux majeurs de la simulation numérique et des serious games en santé avec une croissance de plus de 20 % en 2014, plus 40 % en 2015 avec un chiffre d’affaires de 4,3 M€ et compte désormais plus de 45 collaborateurs.

Caractère innovant

L’équipe pluridisciplinaire de SimforHealth propose de créer des consultations virtuelles immersives et interactives pour l’ensemble des spécialités en santé. L’objectif est de s’entraîner à la prise en charge de patient, de développer son raisonnement clinique selon la modalité de son choix (Web, ordinateur, tablette …). Chaque cas prend en compte à la fois la réalité médicale et la réalité humaine pour rendre le plus réaliste possible chaque situation et permettre un apprentissage précis, efficient et innovant.

MedicActiV est la 1ère plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé. Elle a été créée pour répondre aux besoins en e-formation initiale et continue des professionnels de santé à distance ou présentielle. MedicActiV a pour ambition de diffuser au plus grand nombre cette technologie et cette pédagogie innovante en favorisant la dimension collaborative.

Fort des premiers retours utilisateurs, Interaction Healthcare développe une collaboration entre la Faculté de Médecine et le Collège Santé de l’université de Bordeaux pour concevoir et co-développer une collection de cas cliniques virtuels. Celle-ci débutera en 2016 avec 6 premiers cas (Neurologie, gériatrie, cancérologie,….) à destination des étudiants en 2ème cycle des études médicales.

De la même manière, Interaction Healthcare Canada est en voie de concrétiser son partenariat avec l’Université de Montréal au Canada pour commencer à y préparer le déploiement de sa solution de formation numérique pour les professionnels de santé.

Pour qui ?

Présent à Paris, Bordeaux, Rouen et Montréal (Canada), Interaction Healthcare dispose d’une expertise forte et a déjà formé dans le monde plus de 22 000 professionnels de santé via ses solutions numériques.

Soutien de Cap Digital

Le projet Patient GeneSys, à l’origine de MedicActiv, a bénéficié de l’accompagnement et du label R&D de Cap Digital. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI 16), le projet réunissait un consortium de partenaires impliqués dans les projets de e-santé – Interaction Healthcare, chef de file, le CHU d’Angers, VIDAL, le CNRS (LIMSI) et la start-up Voxygen.

Interaction Healthcare a également été accompagné par Cap Digital, avec le soutien de la Commission TIC & Santé Paris Region, à Sao Polo au Brésil pour un Digital Roadshow Health & Wellbeing à l’occasion du premier Forum Franco-Brésilien pour l’Innovation

Pour en savoir plus :

• sur Interaction Healthcare : www.interaction-healthcare.com
     • sur SimforHealth : www.simforhealth.com

Téléchargez le communiqué en PDF d’un simple clic.

Comments are closed.