Lancement des mesh beacons de ubudu

Présentation

UBUDUSpécialisée dans les beacons, la start-up ubudu a dévoilé en novembre dernier aux AppDays la première solution de « mesh networking » qui permet d’interagir avec les smartphones des utilisateurs même lorsque ceux-ci ne disposent pas de connexion Internet wifi, 3G ou 4G.

ubudu a été fondé en 2011 par François Kruta et Thomas Saphir. Leur équipe se répartit entre Paris et Varsovie, avec les pôles commerciaux, marketing et développement software en France et le pôle R&D en Pologne. ubudu a été pionnier en Europe pour développer une plateforme b2b de marketing micro-localisé, basé sur le nouveau standard iBeacon.

Leur solution utilise des petits émetteurs connectés via Bluetooth Low Energy à placer dans les magasins, un SDK (Software Development Kit) pour l’application mobile de l’enseigne, et un CMS (Campaign Management Server) pour gérer les campagnes d’interaction in-store, le tout est commercialisé en mode SaaS.

Pour le moment, les mesh beacons sont disponibles en précommande sur le eshop d’Ubudu, le lancement officiel est prévu pour en avril 2015.

Caractère innovant

Fonctionnalités principales :

  • gestion centralisée et à distance du parc de beacons qui engendre pour les enseignes une réduction considérable des coûts de maintenance.
  • communication bidirectionnelle depuis et vers un smartphone, dans les limites de la bande passante autorisée par cette technologie qui est de quelques kilo-octets.

La solution offre aux chaines de retailers des opportunités diverses, allant du push promotionnel, à des recommandations de produits personnalisées en passant par la proposition d’itinéraire optimisé en magasin.

La partie « Analytics » de la plateforme recueille des informations pertinentes sur le comportement d’achat et le parcours du client en magasin, ce qui permet aux enseignes d’ajuster leur campagne en fonction du profil de chaque consommateur, par la création de règles d’interaction mieux ciblées et donc un utilisateur qui se sent privilégié et plus facilement fidélisé.

Pour qui ?

Offre principalement à destination des magasins mais aussi déployé dans des lieux divers comme des stades (récent partenariat avec Advertiseat).

Parmi les références pilotes dans le retail : Décathlon, Catalina (avec l’enseigne Monoprix)…

Soutien de Cap Digital

Fin 2014, ubudu a obtenu le Label EIP dans le cadre du programme Fast Track de Cap Digital, et a également participé à un VC Camp.

En savoir plus sur ubudu

Comments are closed.