Lancement officiel de SMART CITY+

Présentation

smartcityplusAprès deux années de R&D qui ont mobilisé sept partenaires autour de Navidis, société porteuse du projet, l’application Smart City+ est déployée sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. La plateforme, qui ambitionne de devenir l’éco-système de proximité de référence pour la ville, va désormais écrire avec ses usagers une nouvelle page de son histoire.

Smart City+ est une application collaborative dédiée à la vie en ville, qui a pour vocation de faciliter le quotidien, booster l’économie locale et renouer avec le vivre-ensemble. Elle est destinée à tous ceux qui font la ville : particuliers, commerçants, artisans, associations, professions libérales, services publics, administrations.

Depuis le 1er octobre 2015, l’application est déployée sur les huit villes qui composent le territoire de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

À terme est prévu un déploiement de Smart City + sur le territoire national, puis à l’international.

L’application Smart City+ est l’aboutissement d’un projet de recherche collaborative public-privé, lauréat du Grand emprunt / Investissements d’avenir « Ville numérique » en 2012. Porté par la société Navidis, le projet a mobilisé pendant deux ans sept partenaires : Altran, ENSCI-Les ateliers, Esri France, Issy Média, GPSO, Le Cube, Télécom SudParis. Ce projet a été soutenu par Cap Digital et présenté à Futur en Seine en 2014.

Caractère innovant

La plateforme réunit cinq fonctionnalités : un réseau social de proximité, une page pro ou perso à éditer, un agenda partagé du territoire, une cartographie enrichie, ainsi qu’un portail de services locaux pour particuliers et professionnels, qui viennent répondre aux usages collectifs émergents. Emploi, covoiturage, participation citoyenne, promotions, achats groupés, location de matériel, entraide… Chacun peut proposer et/ou bénéficer de nombreux services de proximité via la plateforme.

Celle-ci est destinée à évoluer dans le temps par le biais de ses usagers, qui en seront, à terme, les véritables concepteurs, faisant ainsi émerger les usages et services de la ville de demain.

Pour qui ?

Un outil dédié aux collectivités: Véritable booster d’innovation sociale, Smart City+ est destinée aux collectivités locales.

Un outil dédié aux grands comptes: Smart City+ s’adresse également aux grandes entreprises de services implantées sur les territoires urbains. La plateforme leur permet d’accéder facilement aux utilisateurs finaux de leurs services grâce au réseau social de proximité.

Un outil dédié aux autres applis de services urbains: Smart City+ propose aux autres applis de services urbains de devenir partenaires de la plateforme. En étant hébergée sur Smart City+, votre appli bénéficiera d’un accès direct et qualifié à nos utilisateurs.

Soutien de Cap Digital

Cap Digital a soutenu et labellisé ce projet dans le cadre de l’appel PIA 2011.

La plateforme a été présentée au public lors de Futur en Seine 2014.

En savoir plus sur Smart City +

Comments are closed.