Le cloud français SlapOS propulse TeraLab, la plateforme de Big Data de l’IMT

Présentation

nexediNexedi et ViFiB fêtaient le 29 mars dernier le premier anniversaire du déploiement de SlapOS pour TeraLab, la plateforme de Big Data de l’Institut des Mines Télécom, qui est au cœur même des activités de recherche sur les sciences des données et des activités d’innovations de nombreuses compagnies du CAC40. Sur cette première année, SlapOS a démontré sa fiabilité, son efficacité, et sa résistance aux montées en charge inhérentes au Big Data. Le tout pour un coût d’exploitation de 40€, par mois et par serveur.

Olivier Dehoux, Directeur Technique chez TeraLab, explique : « L’innovation, la recherche et l’éducation dans le domaine du Big Data sont des demandes récurrentes faites à TeraLab, pour répondre à de nombreux cas d’utilisations. SlapOS fournit une solution élégante, prenant en compte un grand nombre d’impératifs en termes de couverture fonctionnelle, de sécurité, de prix, de performance, et de maturité. Son exploitation sur un an a confirmé nos hypothèses premières, et prouvé l’évolutivité de cette solution. Évolutivité renforcée par l’implication et l’agilité de l’équipe Nexedi. SlapOS a déjà boosté nos activités. »

Contributeur principal de SlapOS, Nexedi est le créateur et le développeur principale de l’ERP (ou Progiciel de Gestion Intégré, en Français) Open Source ERP5. Nexedi a développé et déployé ERP5 pour des représentants d’un large panel d’industries, telles que l’aérospatiale, l’industrie vestimentaire, le secteur bancaire, la protection médicale, et les services gouvernementaux.

ViFiB est une filiale du groupe Nexedi spécialisée dans le « Post Cloud » Computing pour les entreprises nécessitant plus de flexibilité, une meilleure résilience et une protection du secret plus importante.

Caractère innovant

Né en 2010, SlapOS est l’unique système d’exploitation Open source hyperconvergent du marché. Il peut servir de pilier central à la construction de Clouds hybrides décentralisés, de Clouds publiques, de plateformes de Big Data, d’App stores pour l’Internet des objets, ou encore de plateformes SaaS ou PaaS (Logiciel en tant que Service, ou Plateforme en tant que Service).

SlapOS incorpore les fonctionnalités de déploiement, test, provisionnement, configuration, surveillance, résilience, sauvegarde et restauration des données, et facturation. Son modèle hyperconvergent unifie les composants de calcul, de stockage et de réseau.

Le design simple et efficace de SlapOS conduit à un faible coût d’exploitation. N’importe quelle entreprise souhaitant créer sa propre plateforme de Big Data peut simplement demander à ViFiB de l’administrer à distance, 24 h/24 et 7 j/7, pour un coût total de 40€ par mois et par serveur, sans même y affecter une équipe.

Soutien de Cap Digital

Créée par l’Institut Mines-Télécom et le GENES (groupe des écoles nationales d’économie et des statistiques), et lancée officiellement le 4 février 2014, la plateforme de services big data TeraLab a reçu le soutien de Cap Digital dans le cadre de l’appel à projets Big Data 2012 du « Programme Investissement d’Avenir » (PIA), dont elle a été lauréate. Le projet a pour ambition d’accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine numérique des données massives (Big Data), et de préparer les talents aux métiers de demain.

En savoir plus sur TeraLab

En savoir plus sur Nexedi et sur ViFiB

Consultez le communiqué de presse

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans lannuaire des projets.

 

Comments are closed.