Le consortium 4EVER-2 remporte le prix « Nab Technology Innovation Award »

Présentation

4ever-2Présent au NAB cette année avec des démonstrations UHD-TV HDR (High Dynamic Range) et HFR (High Frame Rate), le consortium 4EVER-2 a été récompensé pour ses travaux et ses résultats sur l’amélioration de la Qualité d’Expérience vidéo avec les technologies UHD-TV phase 2.

Le consortium français exposait au NAB du 18 au 21 avril 2016 des démonstrations illustrant la réalité de trois volets de l’UHD-TV : la définition spatiale (4K), les niveaux de contraste et de détail (HDR) et le rendu du mouvement (HFR). Le transport des vidéos HDR est réalisé avec le tout nouveau standard ATSC3.0, tandis que les vidéos HFR sont encodées en temps réel avec la technologie HEVC et transmises en live en IPTV.

Le NAB attribue le « Technology Innovation Award » aux organisations ayant apporté une contribution significative au monde du broadcast et présentant des démonstrations avancées au NAB. Le consortium 4EVER-2 a obtenu ce prix cette année pour avoir « Démontré les Caractéristiques et Bénéfices Importants de la Télévision Ultra Haute Définition à travers Différents Types de Réseaux ».

4ever-2 photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet 4EVER et 4EVER-2

Le projet français 4EVER visant à apporter une réelle amélioration de la Qualité d’Expérience en télévision s’est achevé en mai 2015.

Ce projet avait pour principal objectif d’évaluer de façon conjointe l’intérêt de la nouvelle norme de compression vidéo HEVC, développée par MPEG et l’ITU, avec la définition de nouveaux usages de la télévision et cela grâce à la mise en place de chaines techniques de bout en bout, de la captation d’images jusqu’à la diffusion et la restitution.

Les résultats du projet 4EVER ont permis de mettre en évidence le faible gain en terme de qualité perçue apporté par la seule augmentation de la résolution spatiale et de démontrer le potentiel des dimensions HDR et HFR.

De part ces résultats concluant, il est essentiel pour les partenaires 4EVER de poursuivre les travaux engagés afin de maitriser le prochain standard qui associera l’ensemble de ces dimensions. Ainsi, de juin 2015 à mai 2017, en réponse au 19ème appel FUI, le consortium travaillera au sein du projet 4EVER-2, visant à définir et valider la télévision du futur, mais aussi à faire aboutir les innovations émergeant de 4EVER pour une « Télévision Haute-Fidélité ».

Le projet 4EVER-2 est composé de neuf partenaires industriels et académiques, reconnus dans les instances de normalisation internationales et avec chacun de compétences complémentaires sur toute la chaine de diffusion : Orange, AMPVisualTV, ATEME, France Televisions, Globecast, Highlands Technologies Solutions, INSA, TeamCast, Telecom ParisTech.

Après leurs premiers résultats sur des évaluations HFR et des expérimentations de productions live HDR, les partenaires vont continuer à collaborer avec des industriels de premier plan pour évaluer leurs technologies et les tester au cours d’évènements culturels et sportifs premium en direct. Ils contribueront également à la standardisation de la TV Ultra Haute Définition au travers de comités et de forums de travail internationaux, en partageant avec eux les résultats de leurs évaluations et de leurs opérations terrain.

Pour en savoir plus sur 4EVER et 4EVER-2, consultez le dossier de presse.

Soutien de Cap Digital

Le projet 4EVER, labellisé par les pôles de compétitivité Images & Réseaux, Cap Digital et Solutions communicantes sécurisées (SCS) et retenu dans le cadre du 13e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI), est mené par Orange Labs et rassemble 8 autres industriels et académiques français : Orange, Ateme, Technicolor, France Télévisions, Globecast, Teamcast, Highlands Technologies Solutions, INSA – IETR et Télécom ParisTech.

4EVER-2 (FUI 19) est soutenu par le gouvernement français, deux pôles de compétitivité (Cap Digital et Images & Réseaux) et des collectivités locales (Conseil Régional d’Ile-de-France et Conseil Régional de Bretagne).

En savoir plus sur le projet 4EVER-2

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

 

Comments are closed.