Le « green cloud » de la startup Defab récompensé par Research Data Alliance (RDA)

Présentation

defabLors de la 6ème plénière de la Research Data Alliance (RDA), organisée à Paris par Cap Digital, Defab a remporté le 1er prix suite à l’appel à démonstrations sur le traitement de données liées au Climat, faisant écho à la 21ème session de COP21.

Defab propose une solution d’efficacité énergétique qui permet de réinventer le datacenter pour un futur numérique durable,  écologique et responsable. Leur solution: chauffer l’eau sanitaire grâce à l’énergie dégagée par un parc informatique intégré.

Le coût économique et énergétique (construction de bâtiments, d’infrastructure, gaspillage de l’énergie produite par les plateformes de calculs et le refroidissement de ces dernières) des data center  représente un enjeu de taille dans une société du tout numérique soucieuse de son environnement.

Defab offre une solution rendant abordable pour tout type d’entreprise l’accès au calcul intensif,  tout en réduisant le coût des factures de chauffage des bâtiments et le gaspillage d’énergie pour la planète.

La startup s’inscrit donc parfaitement dans la lignée de la Green French Tech porteuse d’innovation et de recherche de solutions pour accompagner la révolution numérique tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Caractère innovant

L’énergie dégagée par l’activité des micro-processeurs, adossés directement à un chauffe-eau, rend possible le chauffage de plusieurs litres d’eau chaude, via un échangeur thermique.

Defab équipe simplement d’un module numérique votre chauffe-eau thermodynamique, récupérant ainsi l’énergie dégagée par les processeurs informatiques connectés par réseaux et rembourse ainsi votre facture d’eau chaude.

D’une part, les ressources des unités informatiques dont les chauffe-eaux sont équipés sont proposées à la location aux entreprises (simulation numérique, animation 3D, laboratoires de recherche) à un prix compétitif grâce à l’économie d’énergie réalisée.  D’autre part, les bâtiments/habitations bénéficient ainsi de l’eau chaude gratuitement.

Pour qui ?

Leurs cibles sont les entreprises en demande de force de calcul numérique et d’hébergement de serveurs, ainsi que les bâtiments gros consommateurs d’eau chaude (Hôpitaux, écoles, centres sportifs, entreprises, logements sociaux…).

La vente de calcul s’adresse à 3 marchés principaux :

– La simulation dans l’industrie (aéronautique, automobile, chimie, pharmaceutique…)
– L’audiovisuel et des médias (rendus vidéos, post-traitement…)
– La recherche (fondamentale et appliquée)

Soutien de Cap Digital

Nouvellement adhérent de Cap Digital, Defab a exposé sa solution lors de la 6ème plénière de RDA qui a eu lieu en septembre.

En savoir plus sur Defab

Cap Digital est membre de l’Alliance RDA « Research Data Alliance », une initiative regroupant plus de 3000 membres  venus de 92 pays, dont la mission est de développer les outils, les politiques, les normes, permettant le partage et l’échange de masses de données dans un contexte multi-thématique et international. Cap Digital s’est engagé à promouvoir « Research Data Alliance » auprès de ses membres et plus largement auprès des acteurs de la recherche et de l’industrie.

Comments are closed.