Le groupe Sipa-Ouest-France choisit Expert System (ancien Temis) pour enrichir ses contenus

Présentation

expert systemTEMIS, désormais Expert System (EXSY.MI), leader des technologies informatiques cognitives multilingues pour la gestion efficace de l’information non structurée, annonce le 12 novembre 2015 la signature d’un important contrat de licence et de service avec le groupe SipaOuest-France.

Le groupe d’édition et média Sipa-Ouest-France gère de nombreuses activités comme l’édition, la radio, l’affichage et la communication et cible aussi bien les particuliers que les professionnels à travers une très grande variété de produits de type journal, newsletter, site internet, revue, mensuel, livre, fiche, annonce, analyse, encyclopédie, annuaire…

Le groupe Sipa Ouest-France a donc souhaité créer une banque de contenus accessible à l’ensemble de ses rédactions. Cette banque offrira un accès transversal aux contenus et supprimera ainsi les silos d’information. Pour mener à bien ce projet, le groupe Sipa-Ouest-France a donc fait confiance à TEMIS en intégrant sa nouvelle version de solution d’enrichissement sémantique de contenu Luxid® 7, son nouveau module de gestion d’ontologies Luxid® WebStudio et plusieurs annotateurs de textes spécifiques dédiés au domaine de la presse.

Caractère innovant

La solution repose sur l’utilisation et l’intégration de plusieurs briques technologiques parmi lesquelles un composant d’enrichissement sémantique de contenu de la gamme Luxid® de TEMIS.

Ce composant permettra à travers l’exploitation de référentiels métiers (vocabulaire contrôlé, thésaurus…) d’enrichir les contenus avec des métadonnées riches, contrôlées et disposant d’identifiants uniques. Cette couche sémantique de métadonnées présentera de nombreux bénéfices : valoriser, fédérer et optimiser la réutilisation des contenus, améliorer la contextualisation et le maillage de l’information, augmenter la visibilité des contenus sur internet (SEO)…

Pour qui ?

TEMIS désormais Expert System aide les organisations à mieux structurer, gérer et valoriser leurs actifs informationnels. Sa plateforme-phare Luxid® extrait des informations structurées du contenu non-structuré et enrichit sémantiquement les métadonnées documentaires. Ceci permet aux organisations de gérer, archiver, partager et analyser plus intelligemment leurs volumes croissants d’information.

Sa technologie innovante a attiré de grands groupes tels que l’AAAS, l’Agence France-Presse, American Lawyers Media, BASF, Bayer Pharma, Bloomberg BNA, BNP-Paribas, Editions Lefebvre-Sarrut, Elsevier, Europol, Gannett (USA Today), Karger, le Ministère de la Défense, le Ministère des Finances, Les Echos, Merck KgaA, Nature Publishing Group, National Agricultural Library, Novartis, OCDE, RSNA, Sage, Sanofi, Springer Science+Business Media, The McGraw-Hill Companies, Thieme, Thomson Reuters, Volkswagen et Wiley.

Soutien de Cap Digital

TEMIS (Expert System) a porté et participé à plusieurs projets de R&D labellisés et accompagnés par Cap Digital depuis son adhésion en 2006, notamment sur le secteur presse les FUI Dem@t Factory, Samar et Legilocal.

De nombreux produits & services issus des projets R&D impliquant Expert System ont été présentés lors des précédentes éditions de Futur en Seine, notamment Fanvoice (issu du projet PIA 2012 InnovAgora), Open Food System porté par le groupe SEB et Legilocal porté par Victoire Editions.

« La participation d’Expert System à des projets innovants labellisés Cap Digital nous permet de démocratiser l’utilisation de la sémantique dans de nouvelles  applications. »

Charles Huot, Directeur général délégué en charge du développement stratégique et de l’innovation chez Expert System, est le président de la commission thématique Connaissance regroupant les experts R&D de Cap Digital.

En savoir plus sur Luxid®

Retrouver l’ensemble des projets pour lesquels Cap Digital propose un accompagnement

Comments are closed.