Le robot Nao d’Aldebaran, chroniqueur chez Ardisson

Présentation

aldebaran5Le robot NAO a décroché un poste de chroniqueur chez Thierry Ardisson sur le plateau de l’émission Salut les Terriens ! sur Canal +. Baptisé Jean-Mi pour l’occasion, il tiend une chronique intitulée « La question de Jean-Mi ». Programmé à chaque émission par une équipe de programmeurs d’Aldebaran Robotics, il pose des questions aux invités et peut réagir à leurs réponses.

Caractère innovant

NAO est un robot humanoïde de 58 cm de haut. Initialement destiné au marché des académiques (universités et laboratoires de recherche), il a été créé pour être un véritable compagnon au quotidien.
Au delà de son apparence sympathique, Nao est une plateforme matérielle programmable qui dispose de plusieurs fonctionnalités: mise en mouvement, vision (deux caméras lui permettent de suivre, de mémoriser et de reconnaître des images et des visages), audio (quatre microphones directionnels pour détecter les sons, et ses capacités de reconnaissance vocale et de synthèse vocale de texte lui permettent de communiquer en 19 langues), capteurs tactiles et télémètres sonar, connectivité, Open Source.

Pour qui?

Plateforme adoptée internationalement par le monde de l’éducation et de la recherche, Nao a ensuite conquis les communautés de développeurs qui voient en lui un support puissant et incroyablement expressif pour la création d’applications. La prochaine étape est sa commercialisation pour le grand public. 

Soutien de Cap Digital

A l’occasion de Futur en Seine 2014, Aldebaran Robotics a proposé une initiation à la programmation d’un robot humanoïde avec Nao. La société a également bénéficié d’une mission internationale organisée par Cap Digital, le BETT Show 2013 et 2014, le plus grand salon international dédié aux technologies numériques pour l’éducation.

Le projet Nao a été la point de départ de plusieurs projets R&D labellisés par Cap Digital, notamment les projets ROMEO qui ont conduit à la création des robots Roméo et Pepper.

En savoir plus sur les robots d’Aldebaran.

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Comments are closed.