Le robot Pepper d’Aldebaran, vendeur dans les boutiques Nestlé au Japon

Présentation

aldebaran5Le robot Pepper, conçu par la société française Aldebaran et sa maison mère nippone Softbank continue sa progression au Japon.
La filiale japonaise de Nestlé a commandé 1 000 robots humanoïdes Pepper, pour les utiliser à partir du mois de décembre 2014 pour vendre les machines à café Nespresso dans leurs points de vente au Japon. Nestlé devient ainsi le premier client officiel à s’être équipé du robot d’accueil Pepper.
Nestlé devrait recevoir en décembre vingt robots Pepper dans un premier temps. Puis, il élargira l’expérience dans ses 1000 points de vente au Japon d’ici fin 2015.

Caractère innovant

Pepper sera capable de gérer des fonction d’accueil, divertissement des clients et de conseil (assistant à l’achat), voire même de vendeur, grâce à ses facultés d’interaction, incluant notamment:
– la reconnaissance de visages, mémoire (moteur d’intelligence artificielle)
– la reconnaissance des émotions (satisfaction client)
– la synthèse vocale et gestuelle expressive
– en plus de la tablette tactile et de sa connexion internet (pour compléter ses connaissances)

Pour qui?

Robot conçu pour vivre aux côtés des humains. Premiers clients: distributeurs, agences (robot d’accueil)

Soutien de Cap Digital

Adhérent historique de Cap Digital, Aldebaran a participé à 6 projets de R&D labellisés par le pôle, souvent en tant que porteur, comme par exemple, les projets Romeo (FUI 6) et Romeo 2 (PSPC 1), qui ont permis de développer Pepper. Cap Digital a également accompagné Aldebaran sur une mission internationale organisée par UBIFRANCE au JAPON (Tokyo, Kyoto) : les rencontres professionnelles dans le secteur du jeu vidéo.

Présentation de ses robots par Aldebaran aux dernières rencontres de Cap Digital.

En savoir plus sur Pepper.

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Comments are closed.