L’Europe investit 25M€ dans Qwant

Présentation

QwantA l’occasion de la grande conférence numérique franco-allemande qui a eu lieu mardi à l’Elysée, Qwant a annoncé un investissement de 25 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative communautaire Horizon 2020.

Qwant est un moteur de recherche qui s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs et leur fournit un aperçu à 360° des thèmes de leur recherche en incluant les contenus web, les médias sociaux, les actualités, les produits ainsi que les photos et les vidéos. Les résultats sont visibles sur différentes colonnes sur une même page permettant aux utilisateurs d’affiner leur recherche et d’explorer chaque catégorie.

En 2014, le groupe allemand Axel Springer, en plein dans une offensive anti-Google, avait déjà pris une participation de 20% dans la start-up en y injectant cinq millions d’euros.

Caractère innovant

Qwant est le premier moteur de recherche européen à avoir construit une plate-forme technologique pour indexer le web et les réseaux sociaux. Qwant offre une expérience utilisateur différente, facile, ergonomique, tout en respectant strictement la vie privée de l’internaute. Aux côtés des fondateurs Jean-Manuel Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant, 40 ingénieurs développent ces solutions technologiques.

Pour qui ?

Qwant a lancé son site web en 2013 en France, et en mars 2014 en Allemagne.

En 2013, le moteur de recherche a enregistré plus de 500 millions de requêtes ; et en 2014 le total a dépassé 1,6 milliard de requêtes. Qwant Junior, le 1er moteur de recherche sécurisé pour enfants, a été annoncé en décembre dernier. Il est pour l’instant uniquement testé dans les écoles.

Qwant est disponible dans 15 langues et dans 35 pays.

Soutien de Cap Digital

Comments are closed.