LiveSphere, solution clé en main de vidéo 360° par ATEME

Présentation

ATEMELors du Consumer Electronic Show (CES) 2015, ATEME et ses partenaires Kolor et Finwe, ont présenté LiveSphere, une solution clé en main de vidéo 360° en direct qui capture, assemble, diffuse et propose une vidéo panoramique, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience interactive sur leurs tablettes, smartphones et casques de réalité virtuelle. ATEME a annoncé à cette occasion que cette expérience immersive serait dorénavant possible sur les téléviseurs, permettant aux téléspectateurs de modifier leur champ de vision en temps réel au moyen de leur télécommande.
L’application LiveSphere est compatible avec les terminaux numériques (set-top box-STB) Android – Dans cette démonstration, l’application cliente LiveSphere s’exécute sur une STB intégrant un chipset STMicroelectronics Cannes et la dernière version Android L.

ATEME, un des leaders technologiques de la compression vidéo, fournit aux chaînes de télévision et aux diffuseurs de contenu des solutions logicielles d’encodage et de décodage de leurs flux vidéo.S’appuyant une R&D très active, dont plusieurs projets labellisés par Cap Digital et notamment le projet 4 Ever, ATEME a largement contribué au lancement de HEVC (High Efficiency Video Coding), le nouveau standard de compression vidéo dont la généralisation à toute l’industrie vidéo constitue un fort potentiel de croissance pour ATEME.

La société, qui est entrée en bourse en juillet 2014, a réalisé une excellente fin d’année 2014 en enregistrant un chiffre d’affaires en hausse de près de 40% par rapport au quatrième trimestre 2013.

Caractère innovant

• Le chipset Cannes est capable de décoder l’ultra-haute définition (UHD) – Les performances de décodage de l’UHD sur le terminal numérique permettent la capture et la transmission de la totalité de la vidéo sphérique avec une grande finesse dans les détails.
• Utilisation de la télécommande 4MOD200 pour naviguer à 360 degrés – La sélection dynamique de l’angle de vision est possible grâce à une télécommande conçue par EMOD Technology, un fournisseur leader sur le marché des solutions d’interface sans fil innovantes destinées aux utilisateurs. L’angle de vision sélectionné peut être visualisé grâce à une sortie HDMI sur n’importe quelle télévision HD ou UHD.
• Une valeur ajoutée pour les fournisseurs de service – Cette démonstration présente une expérience télévisuelle interactive de haute qualité que les fournisseurs de service pourront proposer à leurs abonnés au haut débit disposant d’un terminal numérique compatible UHD, même s’ils ne possèdent pas encore de télévision UHD.

Pour qui?

Chaines de télévision et opérateurs de télevision payante (ADSL, cable, satellite)
Avec une présence commerciale dans 14 pays, ATEME vend aujourd’hui auprès de 200 clients parmi les plus grands médias dans le monde entier et a réalisé 87% à l’international en 2014.

Soutien de Cap Digital

– Porjet MEDIAGPU (ANR 2008) : GPUs pour le traitement multimedia massif
Projet 4EVER (FUI 13) for Enhanced Video ExpeRience: Le projet 4EVER a pour ambition de mettre en œuvre des chaînes audiovisuelles de bout-en-bout, de la captation d’images jusqu’à la diffusion et qui permettraient de proposer une amélioration sensible de la qualité d’expérience via des formats vidéos haute ou ultra haute définition, sur tous types de terminaux et sans impact profond sur les réseaux.
– Media4DPlayer (FUI 18) : solution d’accessibilité pour tous et multiplateforme
– Open Video Education (Proxima Mobile 2009): Diffuser en 2.0 les vidéos des meilleurs cours et professeurs français

Retrouvez tous les projets laballisés par Cap Digital dans l’annuaire des projets.

En savoir plus sur LiveSphere

En savoir plus sur ATEME