L’université Pierre-et-Marie-Curie adopte OMNILIVE, la solution automatisée de production de vidéos interactives à 4 caméras

Omnilive est une solution brevetée par Current Productions qui automatise l’enregistrement et la diffusion de cours en ligne, laissant l’utilisateur choisir son point de vue d’un simple clic.

L’Université-Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) / Sorbonne Universités est la première université française à s’équiper de la solution Omnilive multi-caméras. Depuis la rentrée 2016, déjà plus de 500 heures de cours ou conférences ont été produits par l’université.

Outre-Atlantique, le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Boston – USA) utilise Omnilive depuis deux ans déjà pour des cours de mathématiques, ingénierie, mécanique et informatique.

Filmer à 4 caméras et mettre en ligne 30 heures de cours chaque semaine, sans post-production

Créée en 2011, par Cyril Zajac et Catherine Vernon, la solution Omnilive est une véritable chaîne de production entièrement automatisée.

D’une part, elle permet aux établissements de l’enseignement supérieur de produire rapidement et en nombre illimité des vidéos à partir de 4 caméras pour retranscrire une expérience d’apprentissage similaire au présentiel (cours magistraux, formation continue, conférence, etc.). L’auditeur sélectionne lui-même ses angles de vue favoris.

D’autre part, elle supprime l’étape de post-production. Dans les faits l’ensemble des flux vidéo de plusieurs caméras est traité automatiquement, depuis la captation des images à leur mise en ligne. In fine c’est l’intégralité des images captées qui est utilisée.

Cyril Zajac, président d’Omnilive, nous précise :

Auparavant, le tournage à plusieurs caméras était coûteux et nécessitait un personnel technique qualifié pour effectuer la post-production (montage), limitant ainsi le nombre de cours mis en ligne. Il fallait attendre plusieurs jours avant qu’ils soient accessibles aux étudiants. Omnilive résout l’équation des coûts de post-production et des délais de mise en ligne. »

Une seule personne peut administrer plusieurs salles de cours

L’UPMC programme facilement l’enregistrement des cours dans plusieurs salles et leur diffusion immédiate, en direct ou à la demande (VOD). Derrière, une seule personne est requise pour administrer une flotte complète de systèmes Omnilive (y compris sur des sites distants) et piloter de multiples enregistrements en simultané. Tout cela  sans coûts matériels ni de main d’œuvre supplémentaires.

5 clics pour programmer les enregistrements des cours et 3 pour les publier. Au milieu, Omnilive s’occupe de tout » témoigne Philippe D’Arco, Professeur des universités à l’UPMC.

Cours de mathématiques à l’UPMC, filmé via Omnilive :

cours de math - upmc

 

Cours de mathématiques du MIT Digital Classroom :

cours de math - MIT

 En savoir plus sur OMNILIVE

Comments are closed.