Natixis et PayPlug annoncent un rapprochement pour accélérer l’émergence d’un leader européen du paiement en ligne

Membre de Cap Digital depuis 2015, Natixis entre en négociation exclusive avec les actionnaires de PayPlug en vue du projet de prise de participation majoritaire de la société*. Les fondateurs conserveraient une partie du capital et la direction opérationnelle à l’issue de la transaction. Cette opération s’accompagnerait d’un investissement de 7 millions d’euros pour accélérer le développement de PayPlug en Europe.

Clipboard02

Start-up française créée en 2012 par Camille Tyan et Antoine Grimaud, PayPlug propose une solution de paiement en ligne de nouvelle génération pour les e-commerçants, qui intègre une gamme d’outils permettant d’augmenter les ventes en ligne, mais aussi de sécuriser les transactions grâce à une technologie de prédiction de fraude basée sur le machine learning.  Egalement membre de Cap Digital, PayPlug a été accompagné par le pôle lors de sa candidature au concours européen Instrument PME Phase 2, qui accompagne le développement des meilleures startups et a récompensé PayPlug en 2015. 

Une augmentation de capital pour accélérer l’expansion internationale et la R&D de PayPlug

Après avoir annoncé dans les dernières semaines son lancement en Espagne et en Italie ainsi que l’obtention de son agrément d’Etablissement de Paiement européen, PayPlug entend ainsi poursuivre sa croissance en s’appuyant sur un partenaire de premier plan. L’investissement de 7 millions d’euros prévu dans le cadre de l’opération permettra à la société de poursuivre son expansion internationale et de continuer à étoffer son offre de services autour du paiement. Afin de poursuivre sa stratégie R&D et soutenir sa croissance, PayPlug a l’intention d’augmenter rapidement ses effectifs, actuellement de 25 salariés.

Un projet d’acquisition qui permettra à Natixis de renforcer son leadership sur le paiement en ligne

Clipboard03

Ce projet de prise de participation majoritaire s’inscrit dans la stratégie de Natixis de renforcer son offre sur les métiers d’acceptation du paiement en ligne. Dans le cadre de la constitution d’une ligne de métier Paiements au sein du Groupe BPCE, Natixis a engagé également le projet d’acquisition auprès de BPCE de S-money et ses filiales (Le Pot Commun, E-Cotiz et Depopass). Au terme de cette opération, Natixis regroupera autour de Natixis Payment Solutions l’ensemble des activités de paiement du Groupe y compris Natixis Intertitres. Ces opérations illustrent la forte volonté du Groupe BPCE et de Natixis d’investir significativement dans ce domaine en pleine transformation et en particulier d’être le partenaire de FinTechs innovantes.

Pour Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis : « PayPlug est une société innovante et nous partageons avec ses fondateurs une vision commune de l’écosystème des paiements. Ce projet d’acquisition illustre la volonté de Natixis de compter parmi les acteurs importants de ce domaine stratégique, en pleine transformation et en croissance. La constitution d’une activité regroupant l’ensemble des Paiements au sein de Natixis pour le compte du Groupe BPCE qui s’engage actuellement témoigne de cette ambition. »

Pour Camille Tyan et Antoine Grimaud, fondateurs de PayPlug : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui ce projet de rapprochement avec un partenaire qui partage notre ambition et notre compréhension d’un marché en pleine effervescence. Notre volonté est d’accélérer le développement de PayPlug pour en faire un véritable leader du paiement en ligne sur le marché européen du e-commerce. »

* Annoncé le 8 novembre 2016, ce projet fait l’objet d’une information–consultation des instances représentatives du personnel.

Pour en savoir plus sur PayPlug et Natixis Payment Solutions

Comments are closed.