Open Digital Education continue sa progression avec deux nouveaux projets d’envergure

Open Digital Education, la plateforme de personnalisation de services numériques pour l’éducation a été choisie par la Région Île-de-France pour équiper 130 premiers lycées, et 100 établissements scolaires de la ville de Paris (collèges, lycées et écoles d’art). 

Open digital innovation VF

Tirer profit du numérique pour améliorer l’expérience d’apprentissage

Open Digital Education est une plateforme de services numériques innovants pour l’éducation. Fondée en 2011, ODE choisit de rejoindre Cap Digital en 2012 et bénéficie depuis de son accompagnement, notamment pour son expansion à l’international : missions en Amérique Latine (Brésil, Mexique) et aux USA. Cap Digital a aussi expertisé et labellisé l’un de ses projets de R&D, financé dans le cadre du FUI 21. La société est dirigée par ses fondateurs, Arnaud Albou et Olivier Vigneau, et son capital est détenu à plus de 70% par ses salariés.

Réunissant des compétences technologiques, pédagogiques et organisationnelles, elle accompagne les collectivités locales, les établissements, les écoles et tous les acteurs du numérique éducatif à chaque étape de leurs projets, et propose des services en ligne innovants et adaptés à l’éducation. Open Digital Education est labellisée jeune entreprise innovante et réalise des investissements importants en R&D autour de l’acceptabilité des technologies à l’école, et des architectures modulaires en environnement open source.

Les services modulaires conçus avec Open Digital Education prennent la forme de différentes offres, hébergées, prêtes à l’emploi et adaptées à des projets de grande envergure. Conçus sur le modèle d’un réseau social, ONE, dédié aux écoles primaires, et NEO, pensé pour les collèges et les lycées, révolutionnent le concept d’Espace Numérique de Travail et se complètent sur des projets recherchant expérience utilisateur optimale et continuité pédagogique. Les Classes Culturelles Numériques apportent quant à elles une dimension culturelle et artistique pour des usages et projets toujours plus innovants. Open Digital Education propose un modèle open source exemplaire, au modèle économique et technique adapté à chaque projet éducatif. Elle permet de développer des usages autour d’applications simples et intuitives, et dynamise l’expérience d’apprentissage (mobilité, temps réel et objets connectés). La plateforme propose aussi de partager les innovations portées par chaque projet et réunit les conditions techniques et méthodologiques d’une véritable mutualisation.

Choisi par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, Open Digital Education sera utilisé par plus d’un million d’élèves d’ici fin 2017

La Région Île-de-France transforme son projet régional monlycee.net pour offrir à ses lycéens un réseau social collaboratif de nouvelle génération s’appuyant sur la plateforme Open Digital Education. Les 130.000 lycéens qui utilisent actuellement l’espace numérique de travail sont concernés par cette petite révolution dès la rentrée scolaire 2017. À terme, ce sont les 420.000 lycéens de la Région qui seront associés.

La Ville de Paris équipera à la rentrée prochaine ses 177.000 écoliers et collégiens d’un réseau éducatif s’appuyant sur la plateforme Open Digital Education. Ce projet innovant permettra de proposer, sur un même réseau d’utilisateurs, des bouquets de services différenciés adaptés à l’âge des élèves (adaptive learning) tout en favorisant une meilleure continuité entre les écoles et les collèges.

L’ensemble de l’écosystème éducatif parisien  – familles, enseignants, personnels de la ville et de l’académie, associations, … – est concerné. Dès septembre 2017, les 85 collèges du Département, les 12 lycées municipaux et les 3 écoles d’art (Boulle, Duperré et Estienne) seront déployés (environ 46.000 élèves). Les écoliers de la ville (600 écoles) seront intégrés plus progressivement au dispositif au cours des 6 prochaines années du marché.

Sur ces deux projets, le rôle d’Open Digital Education consiste à mettre à disposition la solution logicielle dans un mode hébergé (PaaS) et à participer aux opérations de conduite du changement (pilotage, formation et accompagnement).

En savoir plus sur Open Digital Education et sur monlycee.net

Comments are closed.