OpenDataSoft lève 1,5M€ et confirme son leadership sur le marché de la Smart City

Présentation

opendatasoftLancée en 2011, OpenDataSoft passe à la vitesse supérieure et annonce le 2 juillet une levée de fonds de 1,2M€ auprès d’Aurinvest.

Pionnière de l’Open Data et spécialiste des APIs, OpenDataSoft a été la première entreprise à développer une plateforme clef en main conçue pour la valorisation des données, leur visualisation interactive et leur partage (via des applications web ou mobiles). En proposant une solution facile d’utilisation pour la publication et l’exploration de données, OpenDataSoft est aujourd’hui devenu un allié de taille pour faire face aux enjeux posés par la construction des villes intelligentes.

OpenDataSoft by Bruce, Head of Innovation at a utility company from OpenDataSoft on Vimeo.

Le début d’année 2015 a par ailleurs été marqué par la signature de premiers clients aux Etats-Unis et en Australie. L’entreprise se positionne également depuis juin sur le marché de la gestion et de la monétisation d’APIs externes, notamment via l’intégration à la plateforme d’un module de paiement en ligne.

Cette levée de fonds ouvre ainsi la voie au développement international d’OpenDataSoft et permet de renforcer son équipe qui compte désormais une quinzaine de collaborateurs au sein des bureaux parisiens.

Caractère innovant

OpenDataSoft propose une plate-forme complète de services intégrés, dédiés à la création de services open data avec les fonctionnalités suivantes :

  • Publication : Grâce à son interface d’administration intuitive, les données sont collectées, traitées et publiées en quelques clics.
  • Exploration : OpenDataSoft transforme n’importe quel jeu de données en visualisations interactives compréhensibles au premier coup d’œil.
  • Partage et diffusion : Une fois publiées, les données sont facilement partageables et réutilisables grâce à différents formats d’export (entre autres CSV, JSON, Excel, GeoJSON, Shapefile). Les visualisations générées sur le portail de l’utilisateur sont intégrables sur n’importe quelle page web et facilement partageables sur les réseaux sociaux.
  • Réutilisation : Des APIs sont automatiquement générées à partir des données de l’utilisateur pour faciliter le développement d’applications web et mobiles.
  • Enrichissement : L’utilisateur peut facilement croiser ses données entre elles, mais également avec des jeux de données tiers (Open Data et fournisseurs privés).
  • Contrôle : L’utilisateur peut suivre l’utilisation de ses données en direct grâce à un tableau de bord et des graphiques d’analyse détaillés.

Pour qui ?

OpenDataSoft a séduit en à peine trois ans près de cinquante clients, tous parties prenantes dans le développement de services innovants.

On compte parmi eux :

Soutien de Cap Digital

OpenDataSoft a participé à Big Data Live #3 et  a exposé à Futur en Seine 2014.

Plus d’informations sur OpenDataSoft

Comments are closed.