OpenDataSoft lève 5 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international

opendatasoft-team-june-2016

L’entreprise OpenDataSoft a un an en 2012 lorsqu’elle fait le choix d’adhérer à Cap Digital. Depuis nos équipes suivent et encouragent la croissance de l’entreprise à travers différents programmes et événements, notamment le festival Futur en Seine, auquel OpenDataSoft a participé ces trois dernières années. Aujourd’hui, quelques semaines après l’annonce de l’ouverture de son bureau de Boston, le leader européen des solutions de partage et d’ouverture de données passe à la vitesse supérieure et annonce une levée de fond de 5 millions d’euros.

OpenDataSoft, éditeur de la première solution conçue pour la diffusion et la valorisation de données structurées et d’APIs, annonce le 25 octobre 2016 une levée de fonds de 5 millions d’euros, réalisée auprès d’Aster Capital, Salesforce Ventures et Aurinvest qui a renouvelé sa confiance envers la startup un an après son premier tour de table. L’opération a été pilotée par Ader Finance. Cette levée de fonds va permettre à l’éditeur français de renforcer ses équipes en France et aux États-Unis et de dynamiser sa croissance à l’international.

Une technologie pionnière et à l’état de l’art

Pionnière de l’Open Data et spécialiste des APIs, OpenDataSoft a été la première entreprise à développer une plateforme clé en main conçue pour la diffusion et la valorisation des données, leur visualisation interactive et leur réutilisation.

Dans un contexte où la création de données augmente de façon exponentielle, leur valorisation est devenu un enjeu crucial. En quelques clics, les utilisateurs peuvent comprendre et analyser les données collectées pour en tirer des conclusions et les valoriser.

Cette levée de fonds va permettre à l’éditeur français de renforcer ses équipes en France et aux États-Unis et de dynamiser sa croissance à l’international.

Déjà adoptée par plus de 80 clients, dans 10 pays (dont notamment : France, USA, Canada, Arabie Saoudite, Australie, Suède) la technologie d’OpenDataSoft permet de simplifier significativement et d’accélérer les projets de transformation des données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel).

En moins de cinq ans, l’éditeur s’est imposé comme le leader du marché européen et est aujourd’hui un acteur incontournable sur la scène mondiale.

OPENDATASOFT_MONITORING

Fabio Lancellotti, Partner chez Aster Capital explique : « Chez Aster Capital, nous pensons que la gestion, le partage, la transformation et l’utilisation des données vont révolutionner à la fois le rapport entre les entreprises et leurs clients, mais aussi celui des territoires avec leurs citoyens. Plus particulièrement, la façon de concevoir, de vivre et d’améliorer les villes passera de plus en plus par une bonne gestion des données. Dans le cadre de cette révolution – nous pensons qu’OpenDataSoft, leader sur ce marché, va également devenir la référence numéro 1 à l’étranger. En 4 ans, OpenDataSoft est devenu un acteur incontournable du secteur, partenaire de grands industriels et de métropoles innovantes. Nous sommes ravis de pouvoir dorénavant travailler avec eux et de les accompagner dans ce mouvement d’avenir. »

Une implémentation des deux côtés de l’Atlantique, pour des ambitions mondiales

Bénéficiant déjà d’une base de clients internationale, notamment aux Etats-Unis et au Canada, OpenDataSoft est désormais en mesure d’asseoir son leadership au cœur des démarches Smart Cities, en allouant d’importantes ressources au développement de son offre et de son équipe des deux côtés de l’Atlantique.

Pour accompagner son développement commercial sur le marché Nord-Américain, OpenDataSoft souhaite consolider au cours des six prochains mois ses équipes Sales et Marketing, qui seront pilotées depuis le bureau de Boston par Franck Carassus, co-fondateur et COO d’OpenDataSoft.

En France, l’éditeur compte renforcer son équipe R&D qui restera à Paris et représente déjà 50% de son effectif.

L’éditeur développera en Europe ses effectifs business development pour conquérir de nouveaux marchés.

opendatasoft-solution-open-data-software-1

Pour qui ?

Basée à Paris et à Boston, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, Enedis, GRDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

 

 

Comments are closed.