OpenDataSoft signe sa première implantation américaine

Présentation

opendatasoftOpenDataSoft, la première plateforme de valorisation des données structurées, vient d’annoncer la signature de son premier contrat américain avec la Ville et le Comté de Durham (Caroline du Nord, Etats-Unis) pour la mise en place d’un programme Open Data à destination des citoyens et des entreprises. Kerry Goode, DSI de la Ville de Durham, a commenté : « Nous recherchions une plate-forme simple d’utilisation, fonctionnant sur web et mobile, et s’intégrant bien avec les autres technologies Open Data. »

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission: faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers.

OpenDataSoft by Bruce, Head of Innovation at a utility company from OpenDataSoft on Vimeo.

Primée à différentes reprises, l’entreprise contribue à de nombreux projets Open Data dans les secteurs public (Issy-les-Moulineaux, Ville de Paris, Ministère de l’Intérieur, etc.) et privé (AXA Global Direct, SNCF, m2ocity, etc.) et a été distinguée par l’Electronic Business Group comme l’une des startups françaises les plus innovantes.

Caractère innovant

OpenDataSoft propose une plate-forme complète de services intégrés, dédiés à la création de services open data avec les fonctionnalités suivantes :

  • Publication : Grâce à son interface d’administration intuitive, les données sont collectées, traitées et publiées en quelques clics.
  • Exploration : OpenDataSoft transforme n’importe quel jeu de données en visualisations interactives compréhensibles au premier coup d’œil.
  • Partage et diffusion : Une fois publiées, les données sont facilement partageables et réutilisables grâce à différents formats d’export (entre autres CSV, JSON, Excel, GeoJSON, Shapefile). Les visualisations générées sur le portail de l’utilisateur sont intégrables sur n’importe quelle page web et facilement partageables sur les réseaux sociaux.
  • Réutilisation : Des APIs sont automatiquement générées à partir des données de l’utilisateur pour faciliter le développement d’applications web et mobiles.
  • Enrichissement : L’utilisateur peut facilement croiser ses données entre elles, mais également avec des jeux de données tiers (Open Data et fournisseurs privés).
  • Contrôle : L’utilisateur peut suivre l’utilisation de ses données en direct grâce à un tableau de bord et des graphiques d’analyse détaillés.

 Pour qui ?

Portails Open Data, projets Smart City, places de marché de données, Machine-to-Machine, suivi en temps-réel… de nombreux projets ont vu le jour grâce à OpenDataSoft qui compte parmi ses clients : Total, AXA, le Ministère de l’Intérieur, la Région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

 Soutien de Cap Digital

OpenDataSoft a participé à Big Data Live #3 et  a exposé à Futur en Seine 2014.

Plus d’informations sur OpenDataSoft

Comments are closed.