Roland Garros Ultra-HD, en direct au cinéma grâce au codec HEVC du projet 4EVER

Présentation

4EVERLors de la revue finale du projet 4EVER qui s’est déroulée toute la journée du 29 mai au siège de France Télévisions, une expérimentation inédite a été menée : la retransmission en direct du signal Ultra HD produit à Roland Garros sur un écran de cinéma.

La production de l’image Ultra-HD était assurée par France Télévisions, l’encodage de contribution utilisant la technologie de compression HEVC était l’oeuvre d’ATEME et le transport satellite opéré par Globecast. Sur le site de France Télévisions, la démodulation satellite était assurée par Teamcast, le décodage HEVC effectué conjointement par l’INSA-IETR et Telecom ParisTech et la projection cinéma au format 4K à 50 images/seconde grâce au concours de Barco. France Télévisions, via sa filière production et FTVEN (France Télévisions Editions Numériques), assurait la captation Ultra HD du court central de Roland Garros pensant la quinzaine du tournoi.

Les salles de cinéma offrent régulièrement des retransmissions événementielles de contenus culturels : spectacles, concerts, opéras. Ces événements sont distribués par satellite aux réseaux des salles concernées et souffrent généralement d’une définition HD fortement compressée. Or, depuis 2014, le renouvellement de la première génération de projecteurs cinéma numérique voit les grandes salles s’équiper de projecteurs 4K HFR, capables de jouer des programmes Ultra HD à 50 et 60 images par secondes.

Cette réussite permettra d’alimenter les futurs travaux du projet 4EVER-2 liés à la distribution dans le cinéma.

Equipe4EVER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de 4EVER, ses interlocuteurs à Cap Digital et ses financeurs lors de la revue finale

Le projet 4EVER et 4EVER-2

Le projet français 4EVER visant à apporter une réelle amélioration de la Qualité d’Expérience en télévision s’est achevé en mai 2015.

Ce projet avait pour principal objectif d’évaluer de façon conjointe l’intérêt de la nouvelle norme de compression vidéo HEVC, développée par MPEG et l’ITU, avec la définition de nouveaux usages de la télévision et cela grâce à la mise en place de chaines techniques de bout en bout, de la captation d’images jusqu’à la diffusion et la restitution.

Les résultats du projet 4EVER ont permis de mettre en évidence le faible gain en terme de qualité perçue apporté par la seule augmentation de la résolution spatiale et de démontrer le potentiel des dimensions HDR et HFR.

De part ces résultats concluant, il est essentiel pour les partenaires 4EVER de poursuivre les travaux engagés afin de maitriser le prochain standard qui associera l’ensemble de ces dimensions. Ainsi, de juin 2015 à mai 2017, en réponse au 19ème appel FUI, le consortium travaillera au sein du projet 4EVER-2, visant à définir et valider la télévision du futur, mais aussi à faire aboutir les innovations émergeant de 4EVER pour une « Télévision Haute-Fidélité ».

Le projet 4EVER-2 est composé de neuf partenaires industriels et académiques, reconnus dans les instances de normalisation internationales et avec chacun de compétences complémentaires sur toute la chaine de diffusion. ATEME, TeamCast, HTS, Orange, FTV, Globecast, AMPVisualTV, INSA Rennes et Telecom Paristech.

Pour en savoir plus sur 4EVER et 4EVER-2, consultez le dossier de presse.

 

Soutien de Cap Digital

Le projet 4EVER, labellisé par les pôles de compétitivité Images & Réseaux, Cap Digital et Solutions communicantes sécurisées (SCS) et retenu dans le cadre du 13e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI), est mené par Orange Labs et rassemble 8 autres industriels et académiques français : Orange, Ateme, Technicolor, France Télévisions, Globecast, Teamcast, Highlands Technologies Solutions, INSA – IETR et Télécom ParisTech.

4EVER-2 (FUI 19) est soutenu par le gouvernement français, deux pôles de compétitivité (Cap Digital et Images & Réseaux) et des collectivités locales (Conseil Régional d’Ile-de-France et Conseil Régional de Bretagne).

 

En savoir plus sur le projet 4EVER

Consultez le dossier de presse

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

 

 

Comments are closed.