OVH lève 250 millions d’euros pour accélérer son expansion à l’international

OVH, leader européen des services d’infrastructures cloud, télécommunications et hébergement Web, finalise le 7 octobre 2016 une augmentation de capital avec KKR et TowerBrook Capital Partners, deux fonds d’investissement leaders à l’échelle mondiale, en vue d’accélérer son expansion à l’international. KKR et TowerBrook acquièrent une participation minoritaire dans le capital d’OVH à hauteur de 250 millions d’euros. Cet investissement en capital permettra à OVH de tirer profit de la croissance rapide du marché du cloud et des services d’infrastructures Internet, tout en enrichissant sa gamme de services dans de nouvelles géographies pour répondre à une clientèle plus large. La famille Klaba conserve une participation majoritaire et le contrôle de la stratégie et des opérations de l’entreprise, conjointement avec la direction d’OVH.

Clipboard02

Présentation

Fondé en 1999 par Octave Klaba, OVH s’est développé rapidement pour devenir le leader européen d’infrastructures de cloud dédié. L’entreprise gère un parc de 250 000 serveurs, hébergés dans 17 centres de données en France et au Canada. Elle compte à son actif de nombreuses innovations technologiques, portées par une équipe de 400 ingénieurs entièrement dédiés à la recherche et développement, et rejoint le pôle Cap Digital début 2016. 

KKR et TowerBrook sont les premiers investisseurs externes à s’associer avec OVH. Cet investissement permettra à OVH de répondre à la demande croissante en infrastructures cloud.

KKR dispose d’une expertise reconnue en matière de partenariats menés avec des entreprises familiales et des entrepreneurs européens en leur assurant croissance, expansion internationale et création de valeur. Le fonds d’investissement a également développé un réel savoir-faire dans l’accompagnement et le développement à l’international d’entreprises européennes de technologie à forte croissance. Parmi celles ayant bénéficié d’un investissement récent figurent notamment Webhelp, Fotolia, SoftwareONE et Darktrace.

La forte empreinte de TowerBrook aux États-Unis lui permet de nouer des partenariats avantageux avec les entreprises dans lesquelles le fonds investit, leur permettant ainsi d’accéder à de nouvelles opportunités et de devenir leaders sur leur marché. Cette conception du partenariat est parfaitement adaptée aux entreprises dirigées par leur fondateur, et a déjà apporté une réelle valeur ajoutée à des sociétés françaises telles qu’Infopro, Autodistribution et Kaporal.

Pour Octave Klaba, fondateur, Président et CTO d’OVH : « KKR et Towerbrook sont les partenaires idéaux pour accompagner OVH vers l’étape suivante de son développement et l’aider à devenir une entreprise de technologie d’envergure véritablement internationale. Nous nous réjouissons de leur soutien qui nous permettra d’étendre notre présence sur de nouveaux marchés tout en continuant à assurer à nos clients des services d’excellence en matière de sécurité et d’innovations. »

Clipboard04

Caractère innovant

Les marchés du IaaS (Infrastructure as a Service) et du PaaS (Platform as a Service) devraient poursuivre leur croissance rapide, portée en grande partie par l’explosion de la demande en services cloud. Forte de son portefeuille de produits dans le domaine du cloud hybride (couvrant des infrastructures de cloud à la fois public et privé), de sa politique stricte de protection des données (conforme aux normes européennes) et de ses excellentes performances (portées par ses innovations et sa qualité de son service), OVH dispose d’une position idéale pour tirer profit de cette croissance.

Laurent Allard, CEO d’OVH, confirme : « Cette augmentation de capital va nous permettre d’investir 1,5 milliard d’euros en 5 ans. L’objectif est de se donner les moyens de consolider notre position de leader en Europe et de devenir un acteur incontournable du cloud mondial. OVH dispose déjà de solides atouts (un des plus grands parcs de serveurs au monde, 17 centres de données, des indicateurs d’efficacité énergétique record…) auxquels s’ajoute un ambitieux plan de développement pour les cinq prochaines années. En plus du capital, KKR et TowerBrook nous apporteront une expertise opérationnelle substantielle, les deux fonds d’investissement ayant à leur actif une longue série de réussites dans l’accompagnement d’entrepreneurs pour les aider à franchir une nouvelle étape de leur développement. »

Pour qui ?

OVH sert plus d’un million de clients dans le monde et génère un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros pour l’exercice 2015/2016.

En savoir plus sur OVH

 

Comments are closed.