Qarnot computing, startup à l’origine des premiers radiateurs numériques dans le monde, signe un partenariat avec DATA4 Group, spécialiste européen du data center

Présentation

qarnotDATA4 Group, spécialiste européen du data center, et Qarnot computing, startup à l’origine des premiers radiateurs numériques dans le monde, s’associent pour créer un système de calcul haute performance unique au monde.

En s’associant, DATA4 Group (DATA4) et Qarnot computing (Qarnot) donnent naissance à un système de calcul haute performance (HPC : High Performance Computing) unique sur le marché : ce système combine la puissance informatique concentrée au sein des data centers de DATA4 et la puissance informatique décentralisée constituée par l’ensemble des radiateurs numériques de Qarnot. Avec ce système ingénieux, les deux entreprises proposent à leurs clients une offre de calcul plus efficiente et plus « verte » et entendent par-là toucher de nouvelles cibles.

En tant que partenaire stratégique, DATA4 entre au capital de Qarnot comme actionnaire corporate de référence (allouant 2,5 millions d’euros à la start-up). Elle accompagnera ainsi la startup dans sa croissance en France et en Europe. Détenue par la société d’investissement Colony Capital, DATA4 apportera à Qarnot son appui pour le déploiement de ses radiateurs numériques dans des bâtiments HQE et intelligents.

Caractère innovant

La startup Qarnot a développé un radiateur de calcul haute performance, appelé « Q.rad », dont la source de chaleur est constituée de microprocesseurs de calcul embarqués à l’intérieur de l’appareil. Ceux-ci fournissent de la puissance de calcul en mode cloud aux nombreuses entreprises ayant recours à la simulation ou à l’animation numérique (centres de recherche, banques, studios d’animation, constructeurs automobiles…). La chaleur qu’ils génèrent lorsqu’ils sont en fonctionnement permet de chauffer gratuitement et de façon plus écologique de nombreux logements et bureaux. Grâce à ce rapprochement, Qarnot proposera à ses clients des services de stockage et de réseau au sein des data centers ultra sécurisés de DATA4. Au moment des calculs intensifs, la charge sera distribuée dans les « Q.rad », cloud décentralisé de Qarnot. En cas de pics de charge, Qarnot recourra à des plateformes de calculs intensifs hébergées au sein des data centers de DATA4. Enfin, les clients de DATA4 auront un accès facilité aux ressources HPC produites par les « Q.rad » de Qarnot.

Pour gérer au mieux ce système hybride, Qarnot a créé le « Q.ware », la brique logicielle de gestion et de répartition des ressources informatiques qu’il a développée. Cette plateforme unique permet d’assurer au mieux la distribution des calculs entre plateforme informatique centralisée et cloud décentralisé et, ainsi, d’assurer une gestion fine des capacités de calcul en fonction des besoins. Un savoir-faire sur lequel DATA4 compte s’appuyer afin d’infuser dans ses propres offres d’hébergement une couche logicielle permettant de gagner en automatisation et en flexibilité.

Pour qui ?

D’un côté, les clients en calcul intensif (principalement dans la finance et l’animation ou encore le Conseil Général de Gironde), de l’autre, les clients de chauffage (marché de la smart home).

En savoir plus sur Qarnot Computing

Voir le communiqué de presse

 

Comments are closed.