Santech déploie l’application Aidé & Moi

Dans une démarche d’innovation continue, Santech déploie sa solution Aidé & Moi auprès de 70 seniors de la résidence Les Epinettes. Un projet soutenu par l’Assurance Retraite Île-de-France et par le Centre d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

Fondé en 2012, Santech est spécialisée dans l’édition de solutions digitales pour la prévention et pour le bien vieillir, conçues pour que chacun devienne « acteur de sa bonne santé ». Pensées autour de l’humain, les applications Santech sont conçues en « living lab » : depuis 2012, des seniors, aidants professionnels, experts de la prévention et du bien vieillir participent à l’élaboration de ces solutions innovantes.

Santech rejoint Cap Digital en 2013 pour bénéficier de son expertise en e-santé, domaine stratégique du pôle depuis 2009. Avec plus de 200 acteurs de la e-santé parmi ses adhérents, Cap Digital contribue au dynamisme de cet écosystème et accompagne les entreprises qui proposent des solutions numériques innovantes en santé. Cap Digital a notamment soutenu Santech pour ses projets de R&D : expertise et labellisation par le pôle, et présentation des solutions Santech à Futur en Seine 2016.

santech aidé et moi

Aidé et moi : l’application pour améliorer la communication et la coordination autour du senior

L’application Aidé & Moi a conquis tant les seniors que les professionnels de la résidence services de Caulaincourt. Une nouvelle étape est franchie : la solution est désormais déployée dans la résidence Les Epinettes (17ème). L’application, qui a pour vocation d’améliorer la communication et la coordination autour du senior, sera accessible dès le mois de Novembre à 70 résidents et membres du club seniors ainsi qu’à 20 professionnels.

Grâce à une tablette mise à sa disposition, le senior profitera d’un accès simplifié à la communication avec son entourage, à son agenda, ainsi qu’à un album photos partagé avec la famille et la résidence. Parmi les nouveautés : l’accès à l’application mobile Aidé & Moi pour l’entourage familial et social. Depuis leur smartphone, les proches peuvent ainsi partager messages et photos avec le senior.

La version professionnelle de l’application sera aussi disponible aux aidants de la résidence services Les Epinettes. Via un accès à l’application web et tablette, les équipes pourront gagner en productivité grâce au cahier de liaison, au plan d’aide, à l’agenda partagé, et à la transmission de messages d’informations aux résidents.

Dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience utilisateur, Santech entend ainsi mesurer l’impact d’Aidé & Moi auprès des résidents et des professionnels

L’enjeu : évaluer en situation réelle les bénéfices de l’application, et adapter en conséquence le produit aux retours des utilisateurs. En mettant à disposition Aidé & Moi « sur le terrain », Santech a pour objectif de mieux comprendre les besoins et les différents cas d’usage de la solution. Cette nouvelle étape permettra également de valider les résultats très positifs mesurés lors de l’expérimentation Caulaincourt, à savoir le taux d’usage, l’amélioration du bien-être des aidants et des aidés, ainsi que le retour sur investissement pour la résidence notamment.

Parce qu’il existe une multitude d’acteurs au sein de la résidence, Aidé & Moi étend cette fois-ci son champ d’action à l’ensemble des intervenants dans la résidence les Epinettes : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), agents sociaux, coiffeuse, gardienne… En connectant l’ensemble de la résidence, Santech souhaite apporter ainsi une réponse innovante aux problématiques métiers de chaque acteur. Ce nouveau déploiement illustre ainsi la volonté de Santech de revaloriser le métier d’aidant professionnel.

Faire partie de ce déploiement et contribuer à la transformation numérique de la coordination et de la communication dans nos métiers est une véritable chance, toute l’équipe en est ravie. Du côté des résidents, en ayant accès au numérique, nos seniors se sentent intégrées à la société et à ses évolutions, et cela n’a pas de prix. » Souligne Cherita Guillemot, Directrice de la résidence services Les Epinettes.

 En savoir plus sur Santech et Aidé et moi 

Comments are closed.