Santech présente « Vivre chez Moi »

Présentation

santechVivre chez moi est une suite d’applications mobiles et web permettant de favoriser et d’encourager la communication au sein d’un réseau social autour d’un bénéficiaire principal : la personne âgée. Vivre chez moi repense et simplifie la messagerie électronique, le partage de photos, les appels vidéo, l’accès à l’information et aux loisirs. Tout cela au sein d’une seule application.

C’est un produit issu d’une démarche de R&D menée par Santech avec le projet RéVAD. L’objectif du projet RéVAD était de démontrer la pertinence de l’usage des nouvelles technologies adaptées au bien-être et à l’autonomie des personnes âgées dépendantes. En janvier 2014, les conclusions des évaluations du prototype développé (faites par Medialis et StreetLab), au-delà d’en valider la pertinence, ont porté Santech à développer sur la base des cette première expérience et dans sa continuité deux solutions distinctes l’une de prévention l’autre d’accompagnement :

  • Vivre Chez Moi pour des seniors actifs (en cours de développement) : une solution permettant aux personnes âgées, d’accéder simplement à certaines fonctionnalités d’une tablette ou d’un ordinateur qui peuvent être riches mais complexes d’utilisation pour les non-initiés.
  • Aidé et Moi pour des seniors dépendants (sélectionnée par Exapad).

Christophe Loriaux, CEO de Santech, a présenté sa démarche lors des rencontres Cap Digital d’octobre 2014 :


Christophe Lorieux de Santech présente Vivre… par Cap_Digital

Caractère innovant

La solution Vivre Chez Moi est destinée à être utilisée par plusieurs types d’utilisateurs, elle est donc constituée de 3 interfaces pour 3 types d’accès différents à la solution :

  • le bénéficiaire : la personne âgée (paramétrage adpatable à l’expertise du bénéficiaire en matière d’outils technologiques)
  • son entourage (solution adaptable également : la ou les personne(s) de confiance a accès à la totalité du profil du bénéficiaire et peut paramétrer la solution de ce bénéficiaire)
  • l’administrateur et prescripteur de la solution.

Toute l’application est pensée pour être accessible aux seniors, le design a été expertisé et testé par Streetlab (Institut de la Vision) pour rendre l’application accessible aux personnes malvoyantes (notamment pour les problématiques de DMLA qui touchent essentiellement les personnes âgées).

Pour qui?

Santech est en train de définir les modalités de déploiement et les modèles économiques associés et cible des clients « Opérateurs » qui souhaitent opérationnaliser ce dispositif.
Ces opérateurs peuvent être :

  • Des territoires, mairies, collectivités de communes et conseil généraux
  • Des groupes de services à domicile
  • Des acteurs de l’action sociale, comme par exemple les Instituts de Prévoyance

Soutien de Cap Digital

Le projet RéVAD (PIA 2011) a été soutenu et labellisé par Cap Digital, ses résultats ont été présentés au public à Futur en Seine en 2014, ainsi qu’aux rencontres Cap Digital en octobre 2014.

Santech a également bénéficié d’un accompagnement à la levée de fonds en participant en 2013 à un VC Camp et un CapPITCH.

En savoir plus sur Santech 

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

Comments are closed.