Sculpteo, leader sur le marché de l’impression 3D en ligne, lève 5M€

Présentation

SculpteoSculpteo vient de lever 5 millions d’euros auprès de XAnge Private Equity, le fonds de capital-risque de La Poste, déjà actionnaire, et de Creadev, le véhicule d’investissement de la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin…). A l’issue de l’opération, l’équipe direction conserve le contrôle de la société.
Avec ce nouvel investissement, Sculpteo souhaite poursuivre son développement à l’international, ce qui passera par un doublement des effectifs, actuellement de 60 personnes, d’ici à 2016. La société affirme réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires hors de France, dont 25% aux Etats-Unis, où elle dispose d’un bureau à San Francisco.

Sculpteo propose un service d’impression 3D en ligne automatisé combinant la techno 3D et le savoir-faire de fabrication, accessible à tous. A partir d’un design 3D, la société réalise un objet concret : décoration d’intérieur, personnages, robots, miniatures, maquettes…

Leur plateforme communautaire permet de trouver des designers 3D, de partager des modèles, de transférer ses propres designs 3D, et de les rendre réels grâce à l’impression 3D.

Sculpteo imprime l’objet et le fait parvenir au client pour quelques dizaines d’euros. Le service est également à la disposition des entreprises, qui peuvent ainsi faire imprimer leurs produits en grande quantité. La start-up a déjà plusieurs partenariats avec de grandes enseignes, notamment Amazon, eBay, Auchan, Intermarché, La Poste et Orange, qui commercialisent des objets réalisés en impression 3D.

Solution innovante

Des outils en ligne de gestion des fichiers 3D :

Qu’il s’agisse de visualiser un fichier, de connaître l’épaisseur d’une partie, de rendre un solide creux, d’avoir une vue en coupe ou en wireframe, l’interface de Sculpteo met à disposition trois grandes familles d’outils:

  • les outils s’occupent d’analyser votre fichier et de le rendre imprimable ou simplement de donner un diagnostic – voir l’outil Thickening.
  • les fonctionnalités Hollowing et Batch Control permettent d’évider votre modèle ou de le préparer pour l’impression d’une série à partir de 20 unités.
  • FinalProof simule les déformations possibles dues aux machines d’impression 3D et offre un aperçu précis de l’état de surface d’un objet imprimé en 3D, en montrant le résultat de fabrication couche par couche.

Une offre BtoB : Cloud Engine

Le Cloud Engine est un ensemble de ressources qui permet aux professionnels de proposer un véritable service d’impression 3D en ligne à leurs clients. Intégrable sur leur site internet ou appli mobile, il regroupe en marque blanche les principaux outils de Sculpteo pour personnaliser, contrôler et concevoir des objets directement sur leurs imprimantes 3D professionnelles.

Une place de marché

Sculpteo donne la possibilité de proposer ses designs à leur communauté croissante en ligne en ouvrant un magasin gratuit, et s’occupe notamment, outre les impressions 3D, des problématiques de paiement, livraison, service client …

Une appli iOs d’impression 3D : 3DPCase

Appli destinée au grand public et permettant, via le moteur d’impression 3D «Sculpteo 3D Printing Cloud Engine», de créer sa coque de téléphone, couronnée par le Best of Innovations Award du CES 2013 (catégorie logiciel et application).

Pour qui ?

Solutions grand public et BtoB – quelques clients: Withings, Invoxia, Dassault Systemes, Autodesk, Orange, Decathlon; Bouygues Telecom, Essilor, Alstom…

Soutien de Cap Digital

Sculpteo a présenté sa solution sur l’édition 2014 de Futur en Seine et au pavillon France sur l’édition 2013 du SIGGRAPH.

En savoir plus sur Sculpteo