Maîtriser le code et la programmation : Simplon.co lève 4,75 millions d’euros

La start-up Simplon.co, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), lève 4,75 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts, France Active et plusieurs investisseurs spécialisés dans l’économie solidaire. Cette augmentation de capital lui permettra de poursuivre sa mission : diffuser l’apprentissage et la maîtrise de la programmation par tous. 

Clipboard02

Membre de Cap Digital depuis 2014, Simplon.co est accompagné par le pôle, qui soutient fortement son engagement en faveur de l’inclusion des femmes dans le numérique. Simplon.co et Cap Digital sont tous deux signataires du plan sectoriel mixité dans les métiers du numérique du 31 janvier 2017.

En septembre 2016 Simplon.co avait participé au Forum de la Grande Ecole du Numérique, porté par Cap Digital et organisé à EdFab, le lieu dédié aux innovations dans l’éducation, la formation et la transformation des métiers.

Caractère innovant

Créée à Montreuil (93) en avril 2013, par Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar, Simplon.co est une entreprise sociale labellisée French Tech ; lauréate du programme « La France S’Engage », et au plus grand réseau français de formations labellisées « Grande Ecole du Numérique ».

Son réseau d’écoles, les « fabriques », propose des formations gratuites pour devenir développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, data-artisan, e-commerçant… et bien d’autres métiers numériques “en tension” qui permettent de trouver rapidement un emploi ou de créer sa propre activité.

Ces formations, qualifiantes ou certifiantes, s’adressent prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeurs d’emplois de longue durée, seniors, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées), et sont ouvertes sur critères sociaux et avec un objectif de parité hommes-femmes mais sans aucun pré-requis technique. Simplon.co est aussi prioritairement ouvert aux porteurs de projets innovants tournés vers l’intérêt général, l’éducation et l’innovation sociale.

En 4 ans, Simplon.co a formé 1020 personnes aux métiers du numérique, dont 33% de femmes et 60% personnes de niveau Bac ou infra, avec un taux de sortie positive en emploi ou en activité de 83% dans les 6 mois. Simplon.co forme désormais plus de 1000 demandeurs d’emploi par an au travers de plus de 30 écoles du numérique, situées dans les quartiers populaires, dans les zones rurales, en Outre-Mer et à l’étranger (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Simplon.co c’est aujourd’hui une équipe de 76 salariés (69 ETP), 3 millions de produits d’exploitation pour 2016/17, et une prévision de 6 millions de produits d’exploitation pour 2017/18.

Une levée de fonds pour accélérer son développement et renforcer son impact social

Le protocole d’accord signé par le pool d’investisseurs, tous résolument engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire, est réalisé en fonds propres, quasi fonds-propres et en dette pour un montant total de 4,75 millions d’euros, auprès de la SAS Simplon.co, dont l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) a été renouvelé en 2016 pour 5 ans.

La lettre d’intention à été signée le 28 février 2017 par la Caisse des Dépôts, la Société d’Investissement solidaire de France Active (SIFA), Amundi, Esfin Gestion, le Comptoir de l’Innovation, Mirova, Phitrust Partenaires et Aviva Impact Investing France. Cette levée de fonds a également été conduite grâce au soutien technique d’Accenture et de Latham & Watkins, obtenu dans le cadre du fellowship Ashoka ainsi que des Fondations Edmond de Rothschild dans le cadre du programme de changement d’échelle Antropia ESSEC.

Grâce à cette opération, Simplon.co va pouvoir se concentrer sur le renforcement de ses activités de formation aux nouveaux métiers du numérique en faveur des populations et territoires fragiles, et à la poursuite de son changement d’échelle :

  • Formation de demandeurs d’emplois (dont personnes réfugiées statutaires) dans les 13 régions de France, dans les grandes métropoles, les zones rurales et les DROM, mais également à l’étranger où Simplon.co est présent depuis 2014 ;
  • Accompagnement à la transition et à la reconversion professionnelle de salariés “décrocheurs” ou fortement impactés par la transformation numérique de leur organisation, notamment au travers de son offre Digiskills en partenariat avec un acteur clé de l’accompagnement RH (SODIE, Groupe Alpha) ;
  •  Activités de services numériques :
    • Simplon Prod : création de sites web et d’applications mobiles à destination des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en lien avec leurs enjeux de digitalisation, et des entreprises menant des politiques d’achat solidaire (permettant à des personnes issues des formations Simplon de continuer à se former en situation de travail et ensuite à trouver un emploi durable) ;
    • NUMERIK_EA : entreprise destinée à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés créée en joint-venture avec ATF Gaïa et Ecedi.

Simplon.co va également continuer à agir dans le domaine de la démocratisation de l’apprentissage de la programmation informatique auprès du grand public et des enfants : l’entreprise sociale a déjà sensibilisé plus de 200.000 enfants en coordonnant des initiatives comme la Code Week Européenne ou l’Africa Code Week 2015, et au travers de CAPPRIO, un dispositif à destination des jeunes des quartiers populaires financé sur 3 ans par la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir.

L’objectif de l’entreprise sociale est aussi de diversifier les cours proposés, en intégrant le big data et la cybersécurité, et de recruter des enseignants seniors. Pour les 5 prochaines années et grâce à cette opération, Simplon.co a l’ambition de tripler ses effectifs et ses produits d’exploitation et de renforcer d’autant son impact social auprès des territoires et des publics fragiles afin de continuer de démontrer que le numérique est un puissant levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi et d’innovation sociale.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur Simplon.co

Comments are closed.