SolidTrack de SolidAnim utilisé sur le tournage du prochain Avatar

Présentation

SolidAnimLa société vient de signer un contrat pour les trois prochains volets d’Avatar avec la société de production de James Cameron, Lightstorm. Celui-ci a été séduit par Solid Track qui permet de visualiser les effets spéciaux lors des prises de vue. Avantage considérable tant en terme de temps que d’argent au niveau de la postproduction.

La société, basée à Paris et Angoulême, prévoit une croissance importante de son chiffre d’affaire d’ici à 2018. SolidAnim emploie 20 personnes, dont 6 en R&D, et espère encore grandir en développant une version « plug and play » de son logiciel, qui permet de démultiplier la technologie et de décupler les revenus.

Caractère innovant

SolidTrack est une nouvelle technologie développée pour améliorer la vision que le metteur en scène a de son film pendant le tournage. Leur permettant de pré visualiser les effets spéciaux pendant les prises de vue, il optimise les temps de tournage et la maîtrise leur budget.
Il combine un suivi temps réel de la caméra et réalité augmentée pour prévisualiser les effets spéciaux directement pendant la prise de vue. SolidTrack peut être utilisé avec tout type de caméra y compris les steaycam et autorise les mouvements aléatoires de caméra.

Pour qui?

Studios de productions de films/effets visuels et éditeurs de jeux vidéos (Gameloft, Ubisoft), metteurs en scène (John Landau, James Cameron..)

Soutien de Cap Digital

La technologie SolidTrack est au cœur du projet PREVIZ, labellisé par Cap Digital et financé dans le cadre du FUI 15, qui propose l’étude d’une plate-forme innovante de prévisualisation pour la production film à effets spéciaux, et l’harmonisation des outils et des informations relatives à la prévisualisation tout au long de la chaîne de production. L’objectif de PREVIZ est double, favoriser la créativité artistique lors du tournage et augmenter la productivité de la fabrication du film.

« Previz On Set » a été présenté au congrès du Cilect (Centre international de liaison des école de cinéma et de télévision), en octobre 2014 à Los Angeles.

SolidAnim fait également partie d’un projet KURIO EYE (FUI 18), dont l’objectif est de créer un capteur d’interaction sans contact pour un usage nomade, fonctionnant sur tous les smartphones et toutes les tablettes tactiles Android et Windows.

SolidAnim a fait des démonstrations de motion capture en temps réel grâce à une danseuse à Futur en Seine en 2009, et présenté avec d’autres partenaires un projet CIGALE en 2013. Cap Digital a également accompagné SolidAnim au SIGGRAPH, la plus importante manifestation internationale dédiée à la 3D, aux effets visuels, à la réalité virtuelle, et plus récemment aux jeux vidéo, aux applications graphiques sur mobile, à la robotique et aux technologies de l’enseignement numérique.

En savoir plus sur SolidTrack

En savoir plus sur SolidAnim

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans lannuaire des projets.

Comments are closed.