STEREOLABS, leadeur sur la scène 3D internationale

Présentation

stereolabsSTEREOLABS est un pionnier dans le développement de solutions 3D relief.  La technologie développée par STEREOLABS dispose d’un grand potentiel, avec déjà de belles réussites dans le secteur du cinéma et du broadcast mais en plus de belles perspectives dans le secteur médical, automobile ou la défense.

En avril 2014, lors du salon audiovisuel NAB à Las Vegas, la start-up française s’était positionnée comme leadeur sur la scène 3D internationale en présentant, en collaboration avec DOLBY, un workflow complet pour la diffusion live en 3D sans lunettes sur un écran TV. A cette occasion, STEREOLABS rencontre les équipes de James Cameron, qui décideront d’utiliser leur logiciel PURE permettant le calibrage de caméras dans la prise de vue 3D sur le deuxième opus d’«Avatar», le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma.

Autre logiciel de leur gamme PURE, Verity a été primé en septembre 2014 lors de la 5ème édition des « 3D Technology Awards » à Hollywood dans la catégorie « Logiciel de l’année ». Ce logiciel permet de détecter et corriger en post-production les images afin de supprimer tout inconfort visuel et délivrer un rendu 3D plus naturel et immersif pour le spectateur.

Action from SL on Vimeo.

STEREOLABS présentait en janvier au CES 2015 la caméra stéréo ZED, un système de captation 3D basé sur un double capteur photo/vidéo RGB capable de générer une vue avec les données de profondeur, que ce soit en intérieur ou en extérieur, créé pour des applications telles que le contrôle de véhicule, la cartographie mobile et aérienne ou la sécurité et surveillance.

Caractère innovant

S’attaquant au problème de la perception d’inconfort souvent associée à la 3D, via des traitements logiciels réalisés automatiquement, les logiciels développés par STEREOLABS améliorent la qualité des images et automatisent le pilotage des caméras lors de tournages en 3D, pour le cinéma comme pour la télévision. Le traitement d’image augmente l’expérience 3D du spectateur, tandis que le pilotage des caméras réduit les temps d’installation et de réglage.

PURE est une solution logicielle indépendante du matériel de production et les interfaces ont été développées pour garantir la compatibilité avec tous les équipements 3D du marché.

 Pour qui ?

Ses clients sont : les cars régie AMP, Euromedia ; les sociétés de production comme Europacorp ; les loueurs de matériel comme TSF, Panavision. Le réalisateur James Cameron s’appuiera sur les équipements et logiciels STEREOLABS pour le tournage 3D de la suite du blockbuster Avatar.

 Soutien de Cap Digital

STEREOLABS a bénéficié du label R&D de Cap Digital sur les projets suivants :

  • Le projet AVP3D (projet RIAM 2012 labélisé par Cap Digital en collaboration avec Oséo et le CNC)

Ce projet avait pour objectif la mise au point d’un outil d’analyse vidéo logiciel portable destiné au cinéma en relief. Cet outil doit assurer le réglage automatisé des objectifs et support mécaniques (rigs) 3D, fournir des outils de contrôle qualité au stéréographe lors du tournage et s’intégrer au sein d’un workflow de référence qui établira un lien fort entre production et postproduction.

  • Le projet StereoBox (Prototypes technologiques Appel à projets 2014)

La StereoBox sera présentée lors de Futur en Seine en juin 2015. Elle est le premier système à offrir un rendu 3D visuellement impressionnant, en temps réel et qui tient dans un boitier aussi petit qu’un disque dur externe. Le projet StereoBox se distingue du projet AVP3D parce qu’il a l’objectif de convertir du contenu déjà existant alors qu’AVP3D avait pour objectif de stimuler les tournages en 3D.

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

STEREOLABS a également bénéficié des services d’aide au recrutement de Cap Digital.

En savoir plus sur STEREOLABS

Comments are closed.