TeamTO sort son premier long métrage, GUS: Petit oiseau, grand voyage

Présentation

TeamTOLe premier long-métrage du studio TeamTO , un film d’animation en 3D relief nommé « GUS : Petit oiseau, grand voyage », est sorti en salles mercredi 4 février. L’univers graphique du film a été réalisé par le dessinateur Benjamin Renner, qui avait été nommé aux Oscars il y a un an pour le film Ernest et Célestine. Surfant sur la vague du transmedia, TeamTO proposait dès le lendemain, une application « A Vol d’Oiseau », simulateur de vol issu de l’univers du film (disponible sur l’App Store et Google Play). En première journée, le film cumulait 10 488 entrées (Paris + Province) et se classait également à la 5ème place au national.

TeamTO est un producteur et un studio d’animation indépendant réalisant des projets pour la télévision et pour le cinéma, et qui fabrique en France l’intégralité de ses projets, maitrisant ainsi l’intégralité du processus de fabrication. TeamTO dispose d’une antenne à Los Angeles pour se rapprocher des artistes et des studios américains, mais aussi pour favoriser de nouvelles opportunités de développement et de financement de projets.

Caractère innovant

TeamTO s´appuie sur plus de dix années d´expérience de production déléguée, co–production ou production exécutive de projets internationaux utilisant les nouvelles technologiques numériques. Le studio dispose d’une équipe de Recherche et Développement très active qui élabore spécifiquement sur chaque projet des pipelines à la pointe de l’innovation afin d’obtenir une identité graphique propre.
TeamTO utilise notamment l’outil de gestion de production ARTFORGE, créé dans le cadre du projet HD3D2, soutenu par Cap Digital, dont l’objectif était la création d’une plateforme structurante de gestion de production pour les industries françaises de l’image et du son. Dans une dynamique d’innovation transmedia, le studio développe des projets interactifs et des jeux vidéo pour pouvoir faire vivre ses projets sur d’autres plateformes, et donc s’ancrer dans la durée.

Pour qui?

Tout en poursuivant l’activité de séries d’animation TV avec 5 productions en cours, comme producteur délégué (Angelo la Débrouille saison 3, Mon Chevalier et Moi) ou exécutif (Pyjamasques pour Frog box Les Lapins Crétins saison 2 pour Ubisoft Motion Pictures, Sofia the First saison 3 pour Disney), l’objectif de TeamTO est maintenant de creuser le sillon du long métrage et capitaliser sur la première expérience de GUS : Petit oiseau, grand voyage.

Soutien de Cap Digital

Label R&D Cap Digital : TeamTO a participé activement au consortium HD3D (FUI 1 et FUI 8) qui a permis la création de l’outil de gestion de production ARTFORGE, utilisé dans ses productions. TeamTO a également monté deux projets FUI en partenariat avec l’INRIA à Grenoble:

  • le projet Dynam’it (FUI 13) avec ARTEFACTS STUDIO à Lyon, qui vise à intégrer l’animation par la physique dans un pipeline de production de série 3D et au cœur d’un gameplay de jeu vidéo. Il s’appuie sur le moteur SOFA dont il étend les fonctionnalités. Le logiciel Dynam’it a été utilisé sur GUS.
  • et le projet collodi (FUI 15) avec MERCENARIES ENGINEERING à Paris: un logiciel d’animation 3D reposant les bases d’une animation intuitive. Il repose les bases techniques du setup et propose à l’animateur de nouvelles méthodes d’animation.

Plus d’info sur le site officiel du film

En savoir plus sur TeamTO

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.