TeraLab labellisée « Silver i-Space » et reconnue au niveau européen

TeraLab, la plateforme de Big Data de l’Institut des Mines Télécom, a été labellisée « Silver i-Space » par le Big Data Value Association (BDVA) lors de son summit le 1er décembre 2016 à Valence en Espagne. Les critères de cette labellisation sont basés sur l’excellence de l’infrastructure, la qualité des services, les projets et secteurs impliqués ainsi que l’impact sur l’écosystème et les business models.

Créée par l’Institut Mines-Télécom et le GENES (groupe des écoles nationales d’économie et des statistiques), et lancée officiellement le 4 février 2014, la plateforme de services TeraLab a reçu le soutien de Cap Digital dans le cadre de l’appel à projets Big Data 2012 du « Programme Investissement d’Avenir » (PIA), dont elle a été lauréate. 

TeraLab accélère la recherche et l’innovation dans le domaine numérique des données massives (Big Data), et prépare les talents aux métiers de demain.

Teralab

Le Big Data Value Association (BDVA) est l’organe de gouvernance du PPP Big Data en Europe. Sa mission est de dynamiser la recherche, le développement et l’innovation autour de la Data. Il est dirigé par une communauté d’industriels et d’instituts de recherche européens. Le label « Silver », le plus haut, place TeraLab comme un des acteurs leaders européens dans l’adoption de la data innovation dans tous les domaines de l’industrie.

TeraLab est récompensée par le BDVA pour son travail depuis bientôt 3 ans au sein de l’institut Mines-Télécom et du GENES avec la communauté Data de chercheurs, startups, PME et industriels en France et en Europe.

TeraLab répond au besoin de ressources technologiques permettant de créer de la valeur par la recherche et l’innovation sur l’analytique Big Data. A l’avenir, ce sont des start-ups et PME qui pourront ainsi émerger et grandir sur le territoire européen.

Le partenariat des deux groupes bénéficie de la technologie CASD et de l’apport de données riches de l’INSEE pour créer un environnement fiable et souverain, unique en Europe. TeraLab s’appuie sur une plateforme technique évolutive pour offrir un service dédié à l’innovation en matière d’analytique de données. A titre d’exemple, la plateforme comprend des composantes d’infrastructure, des bases de données structurées et non structurées, des outils innovants, des compilateurs adaptés (R, Python, Scala…), un catalogue « analytics » ainsi qu’un portail communautaire. Elle comprend plusieurs compartiments de données, libres, industrielles, et hyper sécurisés (technologie CASD).

Les projets de recherche et d’innovation Big Data peuvent être expérimentés à échelle réelle, en toute sécurité. Au final, TeraLab apporte une réponse aux enjeux géopolitiques qui sous-tendent l’utilisation de nouvelles technologies de données massives dans tous les secteurs économiques.

En savoir plus sur TeraLab

Comments are closed.