THIRD EYE et “Pourquoi j’ai pas mangé mon père”, la performance capture by Alkymia

Présentation

Third eyeTHIRD EYE, système de motion capture faciale, a été développée par la société Alkymia pour le tournage du film d’animation “Pourquoi j’ai pas mangé mon père”, mis en scène et interprété par Jamel Debbouze (sortie en salles le 8 avril 2015). Produit par Pathé, Boréales et Marc Miance (dirigeant de la société de production Let’So Ya ! et directeur R&D d’Alkymia) à la production exécutive,  “Pourquoi j’ai pas mangé mon père” est un film entièrement tourné en motion capture, filmé sur un plateau de 150 m² avec 60 caméras.

THIRD EYE, casque utilisé pour la motion capture faciale des 12 personnages principaux, ne pèse que cinq cents grammes.  La mise au point de cette innovation s’est achevée le week-end qui précédait le premier jour de tournage.

Facial Performance Capture – THIRD EYE Product Reel from Marc Miance on Vimeo.

filmDebouze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez un dossier sur le film présenté au Festival d’Annecy en 2014.

Caractère innovant

Le principal atout du produit par rapport à la concurrence : son poids et son ergonomie. Avec une caméra de 30 grammes et un casque pesant moins de 450 grammes, Third Eye se veut beaucoup moins handicapant que les autres casques du marché : l’acteur peut jouer plus librement et naturellement. Un design asymétrique breveté et un système de lacets permettent, selon Alkymia, d’en faire un casque particulièrement confortable à porter. Le stockage des données se fait sur un enregistreur de moins de 500 grammes, avec contrôle de la capture par Wi-Fi. L’enregistreur permet de stocker 24 heures de capture, et dispose d’un système de batterie pouvant être changée à chaud.

Pour qui ?

L’activité d’Alkymia est principalement orientée vers le long métrage d’animation. L’activité de prestation technique, au vu de la spécificité des systèmes, est souvent accompagnée par une activité de conseil.

Au-delà de l’activité de prestations techniques pour le cinéma, Alkymia commercialise THIRD EYE, identifié comme une des meilleures solutions sur le marché actuellement lors de sa première présentation à Vancouver lors du SIGGRAPH 2014.

Soutien de Cap Digital

Cap Digital a accompagné Alkymia au SIGGRAPH 2014, qui a été l’occasion pour la société de présenter THIRD EYE.

Marc Miance, directeur R&D de Alkymia et producteur exécutif du film « Pourquoi j’ai pas mangé mon père », avait fondé en 2000 Attitude Studio, studio d’animation spécialisé dans la motion capture, qui a notamment produit la série TV d’animation, Skyland et le jeu vidéo, The Bourne Conspiracy, adapté du film La Mémoire dans la peau.

Le studio, qui a fermé ses portes en 2009, était une des PME fondatrices de Cap Digital. Il a notamment participé à deux projets R&D soutenus et labellisés par le pôle :

  • Le projet HD3D IIO (FUI 1) porté par Mikros Image. Ce projet visait à mettre en place une plateforme et des outils permettant de dématérialiser la création, le partage et l’échange de contenus audiovisuels entre les différents acteurs de la chaîne de l’audiovisuel et du cinéma. Et a notamment abouti à la création du logiciel de gestion de production ArtForge.
  • Le projet Motion Capture Facial (Aide à l’innovation BPI 2005) : développement d’un système de motion capture facial sans marqueur sur le visage pour la création d’images numérique.

Retrouver les projets R&D labellisés par Cap Digital et financés dans l‘annuaire des projets.

En savoir plus sur THIRD EYE