Une nouvelle levée de fonds de 200 millions de dollars pour BlaBlaCar

Présentation

BlablacarBlaBlaCar, qui rassemble la plus grande communauté de covoiturage longue distance au monde, a annoncé à la rentrée 2015 une levée de fonds de 200 millions de dollars (4e tour de table – Series D) auprès des fonds d’investissement Insight Venture Partners et Lead Edge Capital, avec la participation de Vostok New Ventures.

Cette levée de fonds intervient pour poursuivre la croissance exponentielle du covoiturage dans les pays où BlaBlaCar est déjà bien implanté, accompagner le décollage de la pratique dans les pays où la startup française vient de se lancer et prolonger son expansion internationale à de nouveaux territoires encore. Avec ce nouveau tour de table, BlaBlaCar devient une des startups les mieux financées d’Europe, avec plus de 300 millions de dollars levés jusqu’à présent.

Frédéric Mazzella, président et fondateur de BlaBlaCar déclare : « Il est très exaltant de voir à quel point et à quelle vitesse notre vision initiale et pionnière du covoiturage s’est propagée à travers le monde. Cette levée de fonds va nous permettre de développer encore plus largement dans les prochaines années cette pratique novatrice basée sur le partage et la confiance ».

Depuis la dernière levée de 100 millions de dollars en juillet 2014, BlaBlaCar est devenu un acteur global de la mobilité sur 3 continents, grâce à une ouverture dans 7 nouveaux pays (TurquieIndeMexique, Croatie, Hongrie, Serbie et Roumanie). Déjà bien implantée en Europe, la startup a également consolidé sa position en Allemagne par l’acquisition, en avril dernier, de la plateforme carpooling.com, le deuxième acteur du marché.

BlaBlaCar va se servir de cet investissement pour accélérer sa forte croissance et poursuivre son expansion dans des pays où le coût d’usage d’une voiture est élevé et où l’accès au réseau de transport peut être amélioré. Le Brésil, l’Asie ou d’autres pays d’Amérique latine sont notamment dans le viseur de BlaBlaCar.

Caractère innovant

L’innovation et l’ergonomie communautaire sont au cœur du succès de BlaBlaCar : moteur de recherche par coordonnées GPS, système d’évaluation communautaire entre membres, modération des commentaires et des photos par l’équipe du site, cartographie, réservation en ligne et application mobile sont quelques-uns des outils innovants déployés pour faciliter et démocratiser le covoiturage en France et en Europe.

Avec plus de 20 millions de membres dans 19 pays, BlaBlaCar a ainsi bouleversé les habitudes de déplacement de ville à ville (distance moyenne des trajets : 330 km) et fait du covoiturage un nouveau réflexe pour voyager.

Pour qui ?

BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde.

Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !

Soutien de Cap Digital

  • Label R&D : projet Comuto (Proxima Mobile 2010)
  • Blablacar a participé à l’Atelier « Berlin et au-delà », témoignant de leur développement sur le territoire allemand lors de Futur en Seine 2014

En savoir plus sur BlaBlaCar

Comments are closed.