Wandercraft lève 4M€ avec son exosquelette

Présentation

WandercraftWandercraft, pionnier dans le développement d’exosquelette dynamique pour les personnes paraplégiques et myopathes, annonce un tour de table de 4M€ réalisé auprès du groupe ECA et du fonds d’investissement Innovation Capital, avec la participation de la plateforme de crowdfunding Anaxago. Cette levée de fonds permettra de terminer le développement de son prototype Atalante et de préparer les phases suivantes d’essais cliniques et d’industrialisation.

Après avoir réalisé une preuve de concept de marche dynamique sur un robot marcheur, Wandercraft implémente maintenant ses techniques de contrôle sur Atalante, son dernier prototype. Les fonds levés lui permettront de financer cette phase d’implémentation et d’agrandir son équipe de talents tout en préparant les prochaines étapes.

L’exosquelette de Wandercraft proposera une gestion autonome de la marche anthropomorphe, une grande capacité d’adaptation à l’environnement extérieur, et des déplacements rapides. Avant sa commercialisation, il sera soumis à des essais cliniques en 2016.

Wander2

Caractère innovant

Wandercraft est la première société au monde qui développe un exosquelette à usage médical entièrement « mains libres », permettant à des personnes à mobilité réduite de marcher à nouveau. Ses premiers utilisateurs seront les personnes paraplégiques et myopathes désireuses de retrouver de l’autonomie et de découvrir les opportunités offertes par les exosquelettes.

La start-up parisienne s’appuie sur les dernières avancées en robotique dynamique, une avancée technologique qui permet aux robots d’améliorer considérablement leurs performances. « La robotique dynamique constitue un changement de paradigme, avec des applications impressionnantes qui sont apparues ces dernières années. Elle est particulièrement pertinente pour un exosquelette qui exige beaucoup de réactivité et une grande capacité à s’adapter à l’utilisateur. Notre exosquelette repose sur des algorithmes de marche dynamique et de stabilisation étroitement couplés à la structure, qui a été pensée pour permettre l’intégralité des mouvements humains naturels » explique Nicolas Simon, Président et fondateur de Wandercraft. Cette technologie innovante fait de Wandercraft le précurseur de la « robotique dynamique hybride » appliquée au domaine médical.

Pour qui ?

Les personnes ayant perdu l’usage de leur jambes mais ayant encore un contrôle de leur buste (paraplégiques, myopathes, personnes âgées).

Soutien de Cap Digital

Cap Digital a soutenu la candidature de Wandercraft au Concours Mondial de l’Innovation 2014 : voir le processus d’accompagnement de Cap Digital, expertise / labellisation / coaching pour l’oral.

En savoir plus sur Wandercraft

Voir le communiqué de presse

Comments are closed.