• Think Digital

    L’action de Cap Digital se focalise sur les différents leviers de la compétitivité des entreprises, et en particulier sur l’avantage compétitif que procurent une vision claire et stratégique de son marché, des produits et des services innovants, performants, et différenciateurs.

Avoir une vision claire et stratégique de son marché, des produits et services numériques, contribue à la compétitivité.

Sur chacun de ces facteurs de compétitivité, le pôle agit au moyen d’outils spécifiques. L’innovation en matière de produits et services est soutenue par des programmes d’aide à la R&D collaborative. La vision stratégique est alimentée par les réflexions de groupes de travail, qui allient approches technologiques et sectorielles.

Think Digital

Légitimés par l’actualité, ou l’identification de tendances fortes, les Think Digital sont des regroupements ad-hoc, et souvent transverses, attachés à proposer un travail collaboratif sur des problématiques particulières et d’avenir. Ils peuvent émaner d’une demande formulée par les membres, ou bien être proposés par l’équipe permanente du pôle. A plus ou moins long terme, ces groupes de réflexion doivent permettre de définir des pistes intéressantes pour des opportunités marchés ou technologiques.

Groupes thématiques en cours

banner_bigdata

L’axe stratégique du Big Data sur lequel Cap Digital s’engage a pour objectifs de démontrer les impacts actuels et à venir de la collecte, du traitement et de l’exploitation de grandes bases de données. A voir aussi, la lettre de veille Big Data d’Octobre.

Avec la montée en puissance des objets communicants, au travers notamment des smartphones, capteurs et autres senseurs, l’espace de la ville se transforme en un vaste terrain d’innovations. Que ce soit dans les domaines des transports, du tourisme, du commerce, de l’énergie, de l’environnement, de la santé et du handicap, de la relation avec les citoyens et de la concertation (…), les objets communicants vont transformer nos pratiques, nos façons de travailler ou de consommer.

En 2013, Living Things adressera notamment les problématiques liées aux données personnelles et à l’interopérabilité.

Découvrir le groupe de réflexion internet des objets

Living Things est groupe de réflexion porté par Cap Digital et Systematic.

Think Tourisme Marché clé et identifié dans le plan stratégique, la prochaine action sera un meetup le 23 Octobre.  

Les résultats pour les membres

Les résultats obtenus dans le cadre des Think Digital peuvent être de différente nature :

  • Emergence de projets de R&D collaboratifs
  • Constitution de groupes d’influence, regroupement professionnels
  • Proposition de voyages d’études, représentation à l’international
  • Livres blancs, notes de veilles, carnets de tendances
Les résultats sont visibles et accessibles pour l’ensemble des Adhérents du pôle.

Historique

Vous trouverez ici les liens vers les groupe de réflexion passés.

Historique

Le groupe de réflexion e-réputation de notre Think-Tank s’est déroulé au S2 2012, et avait pour objectif de dresser un panorama le plus précis de la chaîne de valeur et des tensions sous-jacentes, de questionner les récents mouvements industriels et le positionnement d’offres de l’écosystème. Découvrir les ateliers e-réputation
Cet atelier, produit par le pôle de compétitivité Cap Digital, avait pour objectif de dresser un panorama marché de ce secteur d’activité et d’accompagner les PME du numérique et les ETI industrielles du secteur domotique dans leur positionnement marché et leurs choix stratégiques afin de trouver des synergies de partenariat entre acteurs du marché. Découvrir les ateliers Smart Home
Le groupe « Espaces de Vie Hybrides » fédère les acteurs proposant des méthodes, outils ou produits innovants pour la conception, la réalisation ou l’usage d’espaces de travail ou de vie à l’ère numérique. Découvrir le groupe Espaces de Vie Hybrides

Think Transmédia est un groupe de réflexion étudiant l’impact du transmédia sur les processus de narration, de production, de financement et de diffusion des contenus. Il est organisé par Cap Digital, en collaboration avec Sofrecom et IMCA, et avec le soutien de France Télévisions.

Découvrir les ateliers transmédia

Think Patrimoine

Cap Digital participe à l’Atelier de réflexion prospective (ARP) sur le patrimoine culturel, retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) suite à son appel à projets publié en mai 2012.

D’une durée de 14 mois, les travaux de l’ARP s’étaleront de fin janvier 2013 à mars 2014, et auront pour objet d’étudier les grands enjeux du patrimoine culturel à travers une analyse prospective. Avec ses partenaires l’IRI (rattaché au Centre Pompidou) et le CNAM, Cap Digital est en charge de la coordination du Groupe de travail n°6 consacré aux enjeux de visibilité et de diffusion numériques du patrimoine. Dans ce contexte, 8 réunions seront organisées en 2013 sur ce thème:

  • 3 réunions consacrées l’état de l’art dans ce domaine
  • 2 réunions dédiées aux perspectives du secteur
  • 3 réunions consacrées à réaliser des propositions visant au développement du secteur

Découvrir l’ARP Patrimoine culturel

Think Santé

Le groupe de réflexion « santé » est organisé en partenariat avec le Club Jade, et vise à étudier l’impact du numérique sur le système de santé dans son ensemble. En 2013, 4 sessions permettront de comprendre et évaluer la nature profonde des transformations induites.

Think Santé