Innov’up Proto 2018 : lumière sur les 12 projets sélectionnés



Devenir la 1re région du monde en termes d’innovation”.

Pour se donner les moyens de son ambition, la Région Île-de-France n’hésite pas à soutenir les entreprises qui osent. Oser, c’est à dire prendre le risque d’imaginer et prototyper aujourd’hui les services et produits qui feront demain partie de notre quotidien. Concrètement, 12 projets sélectionnés cette année via l’appel Innov’up Proto se partageront une enveloppe de 1M€ et seront accompagnés par Cap Digital pendant leurs 8 mois de prototypage. On fait le point sur les heureux élus.

12prototypes financés
 
1Mۈ partager

Chaque année, la Région Île-de-France sélectionne différents prototypes technologiques présentés lors des « Paris Region Smart Weeks », dont Futur.e.s. in Paris fait partie. En 2018, la Région a anglé son appel à projets sur le thème Intelligence Artificielle et robotique au service de l’industrie. Retenus suite à un appel à projets et co-financés à hauteur de 1 million d’euros sur l’année par la Région, les 12 lauréats Innov’up Proto 2018 ont maintenant plusieurs mois pour parfaire leur projet en étant accompagnés par Cap Digital, jusqu’à le dévoiler aux yeux du grand public en juin prochain.

Les 12 heureux élus

Découvrir les objets et services qui vont bouleverser nos usages dans les prochaines années : vous en avez rêvé, nous vous l’offrons sur un plateau avec les 12 prototypes financés par Innov'up Proto.

Dompteurs de drones

  • Avec sa solution de guidage pour drones et hélicoptère, Internest permettra d’automatiser 100% des tâches complexes liées au décollage et à l’atterrissage.
  • Grâce à son outil d’analyse thermique des façades des bâtiments par dronesH3 Dynamics  propose un suivi de l’état des façades les moins accessibles d’un parc immobilier.
  • Via des drones ou robots téléguidés guidés par géolocalisation et intelligence artificielle, Ubudu  permet d’automatiser les missions d’inventaire indoor d’étiquettes RFID dans de grands entrepôts industriels.
  • Skipper NDT propose un système d’inspection par drone de l’intégrité des canalisations de pétrole/gaz.

 

Papas des cobots, ces robots collaboratifs

  • Niryo propose une gamme de produits combinant robot, cloud et intelligence artificielle. Ses solutions de cobotique (interaction homme-robot) sont ciblées sur les besoins des PME.
  • Avec son prototype, MIP Robotics souhaite développer un robot collaboratif dédié aux opérations répétitives de vissage industriel.
  • Avec sa solution, MV Robot automatise le nettoyage industriel des sols.

 

Super-héros de notre santé

  • Siview développe un système basé sur l’intelligence artificielle qui automatise l’examen de la vue et le rend accessible à tous.
  • Avec son prototype, Extia cherche à rendre possible l’ouverture de portes par les robots installés dans le personnel hospitalier

 

Pros de la mobilité

  • PowerUp propose un système qui permet de réguler la charge des batteries dédiées à la mobilité des vélos à assistance électrique.
  • E-Motion permet d’améliorer l’autonomie, l’expérience utilisateur et la sécurité des véhicules électriques par l’intelligence artificielle.
  • EP Tender propose un service de prolongation d’autonomie pour voitures électriques via un système de remorque-batterie.

 

8 mois de prototypage : comment ça se passe ?

Un Futur.e.s porté par tout un collectif Rendez-vous du 21 au 23 juin pour passer trois beaux jours à nos côtés Suivant