Cap Digital s’associe à 5 partenaires et décroche le label French Tech Seed



Le consortium « Écosystème d’innovation ville numérique et durable » qui réunit Cap Digital, la COMUE Université Paris-Est (UPE), la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co, vient d’être désigné lauréat du label French Tech Seed.

Le nouveau fonds French Tech Seed est officiellement lancé par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Reconnu pour sa capacité à qualifier et accompagner les entreprises innovantes à forte intensité technologique et à mobiliser son réseau d’investisseurs privés, le pool « Innovation ville numérique et durable » dont Cap Digital est le chef de file aux côtés de 5 partenaires stratégiques.

 

Le French Tech Seed

Un programme qui a vocation à soutenir les startup en phase de post-maturation et à forte intensité technologique, notamment situées sur le secteur DeepTech

Annoncé par le premier ministre Edouard Philippe en juin 2018 comme instrument de la politique nationale d’innovation, le nouveau fond French Tech Seed voit officiellement le jour ce jeudi 17 janvier 2019. Doté de 400 millions d’euros issus du PIA 3 et géré par Bpifrance, ce fond a vocation à soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-up DeepTech de moins de 3 ans.

Sa spécificité : il repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé – un euro d’investissement privé pouvant donner droit à un co-financement de deux euros de Bpifrance, sous forme d’obligations convertibles.»

Les apporteurs d’affaire au cœur du French Tech Seed

L’originalité du fond French Tech Seed repose donc sur ce mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés. Ces structures de confiance, réunies en consortium, sont la clé de voûte du mécanisme French Tech Seed et ont vocation à :

  • Qualifier les projets de création d’entreprise innovantes à forte intensité technologique
  • Garantir le caractère innovant et technologique des projets présentés
  • Suivre et accompagner les entreprises sélectionnées pour booster leur plan stratégique, leur développement commercial et leur recherche de financements
  • Mobiliser leur écosystème de financeurs privés qui apporteront la contrepartie de financement privé requise à côté de l’investissement du fond French Tech Seed.

 

L'union fait la force

Focus sur les 5 partenaires de Cap Digital au sein du consortium "Écosystème d'innovation ville numérique et durable"

Conscient des réponses solides qu’apportent ce nouveau fonds aux défis de la « post-maturation » et de financement des coûts initiaux des entreprises innovantes en cours de création, Cap Digital a souhaité très tôt (dès l’été 2018) se positionner en tant que futur apporteur d’affaire labéllisé.

Cette candidature, s’est inscrite dans le cadre de la nouvelle feuille de route de Cap Digital, qui place la ville numérique et durable au cœur de ses activités suite à l’intégration du pôle Advancity. Elle rassemble 5 partenaires historiques de Cap Digital et d’Advancity au sein d’un consortium d’excellence de l’écosystème d’innovation de la ville numérique et durable en Île-de-France :

 

  • La COMUE Université Paris-Est (UPE): l’UPE regroupe 22 établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour de 2 pôles thématiques (“Ville, Environnement et leurs Ingénieries” et “Santé et Société”). Près de 25M de la recherche française sur le thème de la ville est opérée aujourd’hui sur le campus Descartes de l’Université Paris-Est.

 

  • La SATT IDF Innov: cette société d’accélération du transfert de technologies regroupe plus de 370 laboratoires de recherche et plus de 20.000 chercheurs-experts en Ile-de-France et a pour principal mission l’accompagnement de la création de sociétés innovantes à fort potentiel de croissance.

 

  • L’incubateur Descartes : cet incubateur généraliste propose à 70 entreprises résidentes un fort focus sur la Ville Durable et les Ecotech et les accompagne de l’idée au développement.

 

  • L’ITE Efficacity : cet institut public-privé de recherche et développement est spécialisé dans le domaine de la transition énergétique de la ville. Les travaux de R&D menés par Efficacity sont fortement orientés vers la valorisation et la diffusion. Depuis 2017, Efficacity propose une activité d’accompagnement d’expérimentations sur de grands territoires associant grands industriels, ingénieristes et start-up.

 

  • Paris&Co : cette agence de développement économique et d’innovation de Paris est le premier réseau d’incubateurs de France. Parmi ses dix plateformes d’innovation, trois sont axées sur les enjeux de la ville numérique et durable (Economie circulaire, Rolling Lab et Immobilier de demain). Paris&Co opère également l’Urban Lab, son laboratoire d’expérimentation urbaine dont l’objectif est de tester en conditions réelles, un dispositif innovant au stade du prototype dans tous les domaines qui concernent la ville (bâti, ressources, qualité de vie, économie locale, sécurité, environnement, mobilité).

 

Toute l’équipe de Cap Digital tient à féliciter ses partenaires pour cette reconnaissance et remercie l’Etat pour la confiance accordée au pôle et à tous les membres de ce nouveau consortium.

Cap Digital & Advancity — pôle européen de la ville du futur Suivant