Phase IV des pôles de compétitivité – Cap Digital, labellisé !



A l’issu de l’appel à candidatures visant à lancer la Phase IV des pôles de compétitivité, le gouvernement renouvelle sa confiance à Cap Digital, en lui décernant le label « pôle de compétitivité » pour la période 2019-2022.

A cette occasion, Cap Digital – premier collectif européen d’innovateurs de la transition numérique et écologique – présente les orientations de son nouveau plan stratégique, remercie vivement ses 1000+ membres, sa gouvernance et ses équipes tout en rappelant le soutien essentiel de la Région Île-de-France. 

La vision réaffirmée d’une innovation « telle que nous la soutenons » et d’une troisième voie européenne pour l’économie numérique

Cap Digital rappelle la réflexion approfondie menée avec ses membres et experts dans le cadre de la réalisation de sa Cartographie des tendances 2018-2019, sur le sens de l’innovation. Une réflexion qui a conduit le collectif à s’engager sur une vision commune basée sur trois piliers.

  • La possibilité d’une troisième voie européenne pour construire autrement l’économie numérique en activant les leviers de la prise de conscience citoyenne, du droit à la concurrence, de la réglementation, de la portabilité des données et de l’exploitation des nouveaux gisements de données issus du monde physique et pour lesquels les positions acquises sont favorables aux industries européennes.
  • L’attente d’une redéfinition et d’une revalorisation du « bien commun » consécutive à la forte aspiration à ce que l’innovation soit porteuse de compétitivité économique mais aussi de sens et à ce que son utilité sociale et environnementale soit plus évidente.
  • Le retour vers le territoire pour offrir une capacité à voir le monde de façon multifocale : développer des innovations à l’échelle mondiale tout en s’assurant qu’elles sont ancrées dans une réalité, au service de vrais usages qui améliorent réellement la vie.

Quatre secteurs Marchés portés par un secteur Technologies et un secteurs Talents

Pour bien aligner ses actions sur les enjeux identifiés, Cap Digital se focalise désormais sur six grands domaines : quatre secteurs Marchés, un secteur Technologies et un secteur Talents.

Les quatre secteurs Marchés :
  • Les industries culturelles et créatives (ICC) qui intègrent 10 secteurs dont celui des médias, de la culture, du patrimoine, de la publicité, du tourisme.
    1. La ville durable qui – dans le cadre de l’intégration des activités d’Advancity au sein de Cap Digital, actée en mai 2018 – comprend toutes les innovations liées à la fabrique de la ville, la gestion urbaine et au « vivre en ville »
    2. La santé qui rassemble l’application des technologies numériques aux données de santé, l’utilisation des devices numériques dans des services de santé, la transformation numérique des systèmes de soin et de suivi des patients, l’utilisation de technologies numériques (AR/VR, robotique, serious game etc.) dans le domaine médical et la formation des professionnels de santé et la silver économie
  • Les services pour l’industrie avec l’usine du futur au sens de l’application des technologies numériques à l’optimisation des processus industriels, ou à la maintenance prédictive, au développement d’outils logiciels, au développement d’applicatif et à l’application de l’intelligence artificielle dans le champ des LegalTech, de l’AssurTech et des FinTech.

 

Un secteur Tecnhologies

Ce secteur qui « irrigue » les quatre secteurs Marchés et regroupe les innovations proposées dans le champ des deeptech (intelligence artificielle, assistants virtuels, logiciels de traitement d’images, de traitement automatique des langues, IA pour la robotique)

Un secteur Talents

La transformation des entreprises ne peut se faire sans les ressources humaines qui peuvent la mener. Cap Digital a été précurseur en créant un programme spécifique et en ouvrant en 2016 EdFab, son lieu d’innovation dédié à l’éducation, la formation et la transformation des métiers. Cette démarche va s’amplifier, avec notamment des services bien adaptés aux PME en transition?et en élargissant le spectre de ses actions vers les thématiques environnementales.

Vingt grands défis stratégiques pour l’innovation numérique et la transition écologique

En s’appuyant sur les travaux de ses groupes de travail, de ses experts et sur les réflexions de son équipe interne, Cap Digital a identifié 20 grands défis structurants qui vont guider son plan stratégique sur la période 2019 – 2022

Ces 20 grands défis doivent servir à :

  • nourrir les échanges au sein de notre collectif,
  • permettre le développement de la compétitivité par l’écosystème,
  • porter le développement de nos membres, en France et à l’international,
  • capitaliser sur l’innovation numérique pour accélérer la transition écologique.

 

Découvrez nos 20 grands défis stratégiques

 

 

SAVE THE DATE - Pour ses 10 ans, Futur.e.s vous donne rendez-vous les 13 & 14 juin à la Galerie des Gobelins Suivant