AAP Innov’up Expérimentation

L’Île-de-France dispose des atouts majeurs pour devenir LE pôle de l’Intelligence Artificielle (IA) en Europe – que d’aucuns qualifient de 4e révolution industrielle – et pour s’affirmer comme une référence en la matière à l’échelle mondiale.

Le Campus IA fait partie des 15 mesures clés du plan IA 2021 de la Région Île-de-France, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, permettant l’acculturation et la familiarisation des jeunes publics aux potentiels et problématiques de l’IA.

Le 2 mars prochain lancement de l’appel Innov’up Expérimentation « IA et Education : former par l’IA et former à l’IA »

Contexte de l'appel

Lumière sur ce nouvel appel à projet lancé par la Région Île-de-France !

Le dispositif prévoit notamment la création du premier Lycée IA de France destiné à sensibiliser et former, dès la seconde, 200 étudiants aux outils de développement logiciel ainsi qu’aux fondamentaux mathématiques et statistiques.

Dans ce cadre, la Région Île-de-France lance le 2 mars un appel à projet d’expérimentation et de test de services/produits innovants sur un terrain d’expérimentation unique : le lycée Paul Valéry (Paris 12è) au cœur du futur Campus IA de la Région Ile-de-France.

Cap Digital, partenaire de ce dispositif, est en charge notamment du suivi opérationnel des expérimentations et de leur bonne intégration au sein du lycée Paul Valéry.

 

Détails de l'appel

Toutes les informations clés à retenir pour participer à l'appel.

Quelles sont les dates clés à retenir ?

Pour tout besoin d’information, prenez dès maintenant contact avec l’équipe R&D de Cap Digital !

2 MarsOuverture de l'appel

Avant le 30 avril 2020  : Dépôt du dossier, exclusivement par télé procédure sur la plateforme de dépôt de la Région Île-de-France

Juin 2020 : Pitch des projets présélectionnés devant un jury d’experts

Septembre 2020 : Déploiement des expérimentations au sein du lycée

 

Quels projets sont éligibles ?

Le présent appel à projet est une des actions programmées dans la phase de préfiguration du campus, aux côtés de premières actions pédagogiques et partenariales.

Il vise à mobiliser des entreprises qui développent des innovations dans le domaine « IA et Education » dont les solutions innovantes en phase d’expérimentation pourront être testées in situ et in vivo au sein du lycée et collège Paul Valéry à Paris, participant ainsi à la mise en place de l’écosystème qui a vocation à se déployer sur le campus « IA et éducation ».

Dès le printemps 2020, une maison du projet présentera les différentes initiatives engagées et réunira régulièrement les acteurs mobilisés sur les projets collaboratifs.

6 à 8 moisDurée de l'expérimentation

Projets attendus

Les projets attendus concernent les solutions innovantes intégrant de l’IA et permettant de répondre, par des outils, des méthodes pédagogiques et du contenu, aux objectifs suivants :

  • Faire émerger ou renforcer de nouvelles méthodes pédagogiques,
  • Proposer des activités complémentaires aux enseignements obligatoires pour entrainer et renforcer les compétences, remettre à niveau (toutes matières),
  • Améliorer les contenus et leur diffusion (simulations immersives, par exemple …),
  • Favoriser l’autonomie des élèves et l’individualisation des apprentissages,
  • Favoriser le développement des connaissances et des méthodes « apprendre à apprendre »,
  • Accompagner l’évaluation individuelle et collective,
  • Accompagner des élèves à besoins spécifiques (dyslexie, dyspraxie, par exemple) et leurs professeurs,
  • Former à l’IA,
  • Favoriser l’orientation des élèves,
  • Développer les solutions et contenus en lien avec la vie étudiante

 

Ces thématiques identifiées comme prioritaires ne sont pas exclusives et les candidats pourront proposer des solutions qui leur paraissent pertinentes au regard du contexte et des objectifs généraux poursuivis, conformément au cahier des charges.

Les expérimentations peuvent concerner toutes les disciplines présentes au lycée : lettres, histoire géographie, langues vivantes, physique-chimie, mathématiques, SVT, SNT (Sciences numérique et technologie, nouvelle matière en 2nde), EPS, arts plastiques, cinéma audiovisuel.

Pour quel financement ?

Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 100 000€ avec la possibilité de mobiliser une avance remboursable jusqu’à 1M€.

Quels bénéficiaires ?

Cet appel à projets s’adresse aux PME, ETI, associations ayant une activité commerciale (y compris les structures relevant de l’économie sociale et solidaire) dont un établissement est implanté en Île-de-France et dont la R&D est conduite sur le territoire francilien.

Votre contact Cap Digital  – Jennyfer Lecompte – 01 82 73 07 07 – jennyfer.lecompte@capdigital.com

Adhérer Rejoignez plus de 1000 acteurs de l’innovation numérique en Île-de-France. Suivant