AAP « L’IA pour une expérience améliorée du système de santé »

Le Grand Défi du Conseil de l’Innovation « Amélioration des diagnostics médicaux par l’IA » et le Health Data Hub lancent un nouvel appel à projets !

Dates clés :

  • Webinaire d’information en présence des financeurs le vendredi 31 janvier à 9h30
LE REPLAY
  • Date limite pour l’envoi du dossier pour expertise et labellisation Cap Digital le lundi 12 mai
  • Soumission du dossier final sur le site de dépôt Bpifrance le lundi 1er Juin à midi

 

 

Contexte

C et appel à projets est co-organisé par le Health Data Hub et le Grand Défi "Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle" du Conseil de l’Innovation. Il est opéré par Bpifrance Financement.

Les acteurs

Le Health Data Hub (HDH), créé le 30 novembre 2019, reprend les missions de l’Institut National des Données de Santé tout en les élargissant. C’est une des mesures emblématiques de la stratégie “Ma santé 2022” porté par le Ministère des Solidarité et de la Santé et de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.

Il intervient en même temps que la création du Grand Défi « Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle » dirigé par Olivier Clatz. Ce Grand Défi a pour objectif de valoriser la donnée de santé par l’intelligence artificielle au bénéfice de la santé des Français.

Les Grands défis sont choisis par le Conseil de l’innovation et financés à hauteur de 120M€ par an par le Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII). Ils visent à répondre à des enjeux sociétaux dans des domaines stratégiques nécessitant la levée de barrières technologiques. Chaque Grand Défi est supervisé par un Comité Technique et un Comité de Pilotage.

Projets attendus

  • Mise en œuvre d’algorithmes d’intelligence artificielle au travers de projets concrets valorisant les données de santé pour apporter un bénéfice au système de santé (2 axes plus précis décrits plus bas)
  • Projets R&D mono ou multi-partenaires porté par un établissement public, une entreprise ou une association.
    • Pour les projets multi-partenaires, la demande de financement devra être portée par une seule entité
  • Durée du projet : de 12 à 24 mois

 

Deux types de soutiens :

  • Soutien financier : maximum 300 K€ par projet (sous forme de subvention)
  • Accompagnement opérationnel (accès aux données, appui à la collecte et l’organisation des données, la mise à disposition de moyens de calcul et de stockage, mise en relation avec d’autres acteurs de l’écosystème…)

Cet appel à projets vise à soutenir au maximum 10 projets. Les projets devront porter sur l’un des deux axes ci-dessous :

  1. Développement d’applications à base d’Intelligence Artificielle à destination des professionnels ou des patients.
  2. Développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données.

Accompagnement Cap Digital

Cap Digital se propose de vous accompagner à répondre au mieux à cet appel à projets en vous proposant en amont du dépôt de votre dossier, la relecture et l’évaluation de votre dossier par 3 de nos experts + la labellisation de votre projet !

  1. 1. Rendez-vous individuel

Vous pensez répondre à cet appel à projets et aimeriez avoir confirmation et conseils pour préparer votre réponse ?

=> Contactez-vite l’équipe R&D, nous vous recevons en rendez-vous individuels sur demande pour échanger sur votre projet (éligibilité, contenu, partenaires) : projet@capdigital.com [Objet : Grand Defi Santé]

 

  1. 2. Expertise et labellisation par Cap Digital – étape obligatoire [12/05]

 

Au plus tard le 12 mai 2020 :

– la fiche de renseignements projet complétée (2 onglets)

– la charte de labellisation complétée et signée

 

Cap Digital vous transmettra les retours d’expertises quelques jours avant la clôture officielle de l’appel, pour vous permettre de prendre en compte leurs remarques et conseils, et ainsi d’améliorer votre dossier avant le dépôt final. Les décisions de labellisation seront prises par la Gouvernance de Cap Digital quelques jours avant la clôture de l’appel.

Le cas échéant, l’attestation de labellisation vous sera transmise afin que vous puissiez la joindre à votre dossier final au plus tard le 1er juin sur le site de dépôt Bpifrance dédié.

 

Avant le 1er juin 2020 à midi :

 

  1. 3. Téléchargements et liens utiles

 

  1. 4. Contacts Cap Digital

 

AAP Innov’up Expérimentation Campus IA Suivant