ADEME — Territoires d’innovation

Nous nous engageons sur les thématiques liées à la ville durable et à la transition écologique, c’est pourquoi le pôle vous accompagne désormais sur les appels à projets de l’ADEME. Ces AAP ciblent les filières de l’énergie, de la mobilité, de l’éco-construction, de l’économie circulaire et de l’ESS.

Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’accompagnement du pôle !

 

Les appels en détails

Découvrez en détail les appels à projet de l'ADEME sur les démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition

AAP  Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes

Promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie.

13 fév. 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Économie circulaire et valorisation des déchets

Développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.

17 juin 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Industrie éco-efficiente

Promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie.

13 fév. 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

Soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse.

14 mai 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Matériaux et et chimie biosourcés, biocarburants avancés

Financer des projets innovants de démonstrateurs et briques technologiques pouvant aller à l’échelle 1 dans le domaine de la chimie, des biotechnologies, des matériaux et des biocarburants, afin de permettre le développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.

18 mars 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Réseaux énergétiques optimisés

16 octobre 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Énergies Renouvelables

Accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables.

19 sept. 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP — Batiments et ilots à haute performance environnementale

17 juin 2019clôture de l'appel

Plus d’informations à venir

Processus de labellisation Cap Digital

Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’expertise et la labellisation du pôle.

1. Manifestation d’intérêt pour l’AAP de votre choix

Envoyez-nous au plus vite vos manifestations d’intérêt à l’adresse suivante : projet@capdigital.comen mentionnant en Objet l’appel à projet pour lequel vous souhaitez être accompagné.

2. Rendez-vous individuels pour une analyse du projet

Suite à l’envoi de votre manifestation d’intérêt, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’équipe R&D de Cap Digital afin de vérifier votre éligibilité.

3. Expertise et labellisation par Cap Digital

Le dépôt de votre dossier complet doit se faire au moins deux semaines avant la clôture de l’AAP afin que nos experts puissent analyser votre dossier de candidature (notation et commentaires écrits).

Le dépôt de l’annexe technique doit se faire sur la plateforme de Cap Digital.

Cap Digital vous transmettra les retours d’experts plusieurs jours avant la date de clôture afin de vous permettre de prendre en compte leurs remarques et conseils, et ainsi d’améliorer votre dossier avant le dépôt final.

Les décisions de labellisation seront prises par le Bureau Exécutif de Cap Digital et seront suivi, le cas échéant, de l’envoi des attestations.

 

Téléchargements

ADEME — Aménagement Suivant