ADEME AACT AIR

Nous nous engageons sur les thématiques liées à la ville durable et à la transition écologique, c’est pourquoi le pôle vous accompagne désormais sur les appels à projets de l’ADEME. Ces AAP ciblent les filières de l’énergie, de la mobilité, de l’éco-construction, de l’économie circulaire et de l’ESS.

Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’accompagnement du pôle !

 

AAP - Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition

AAP  Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes

Promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie.

13 fév. 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Économie circulaire et valorisation des déchets

Développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement (par exemple, projet d’écoconception, de réutilisation-réemploi), dont ceux générant un changement de modèle économique (de la vente de biens vers la vente d’un usage) ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.

17 juin 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Industrie éco-efficiente

Promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie.

13 fév. 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

Soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse.

15 nov. 2018clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Matériaux et et chimie biosourcés, biocarburants avancés

Financer des projets innovants de démonstrateurs et briques technologiques pouvant aller à l’échelle 1 dans le domaine de la chimie, des biotechnologies, des matériaux et des biocarburants, afin de permettre le développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.

18 mars 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Réseaux énergétiques optimisés

15 janvier 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP Énergies Renouvelables

Accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables.

26 nov. 2018clôture de l'appel
En apprendre plus

 

AAP — Batiments et ilots à haute performance environnementale

17 juin 2019clôture de l'appel

Plus d’informations à venir

AAP - Vélo & Territoires

AAP  Accompagnement à la réalisation de travaux de définition et mise en œuvre de politiques cyclables

L’Appel à Projets « Vélo et territoires » s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Il s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du Plan Vélo et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis.

10 dec.clôture de l'appel
En apprendre plus

H2mobilité 2018

Ecosystèmes de mobilité hydrogène

L’appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018. Il est établi en application des mesures visant à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, sur la base du déploiement de flottes de véhicules professionnels (mesures n°8 et n°10). Il répond également à la volonté d’accompagner le développement d’une gamme de véhicules lourds (mesure n°9), qu’ils soient routiers ou relevant d’autres modes (bateaux, trains, aéronautiques).

11 janvier 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

AAP - ADEIP

AAP — Transports et Mobilité durable – Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants

Sélectionner des projets industriels développant des technologies, des services et/ou des solutions ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité. Ils conduisent à un développement économique ambitieux des entreprises qui les développent.

31 déc. 2018clôture de l'appel
En apprendre plus

MODEVALURBA 2018

AAP — Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain

Cette 4ème édition de l’APR MODEVAL-URBA se décompose en trois axes thématiques repartis en focus :

  • Pratiques et planification urbaines en appui aux territoires inclusifs pour la transition écologique et énergétique
  • Atténuation de la surchauffe urbaine par les solutions basées sur la nature : vers des villes résilientes
  • Désartificialisation et renaturation des interstices urbains

 

18 janvier 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

AAP - EDMS

PIA – Expérimentation pour le Développement de la Mobilité Servicielle

L’appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires.

31 janvier 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

ENERGIEBIO 2018

Biomasse Energie et Entreprises

La production de chaleur renouvelable permet d’associer deux priorités dans le développement de toute entreprise : l’optimisation énergétique et la performance environnementale. La biomasse constitue une voie majeure pour y accéder, tant en raison des gisements dont bénéficie le territoire français que des technologies en fonctionnement dans de nombreux sites soutenus par l’ADEME.
Pour accompagner le développement de nouveaux projets, le dispositif de soutien Biomasse Énergie et Entreprises du Fonds Chaleur s’adresse aux PME-PMI comme aux industries pour tous les secteurs d’activité, de production ou de service.

31 janv. 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

NTE 2019

Nouvelles technologies émergentes

Cet appel à projets  » Nouvelles technologies émergentes » a été créé dans le but d’accompagner des technologies de production de chaleur à base d’énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de quasi-maturité et dont les équipements principaux de production énergétique ont été soumis à une évaluation technique.

27 mars 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

AACT-AIR

Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air

L’appel à projets AACT-AIR « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » a pour objectif d’aider les collectivités à mettre en œuvre des actions pertinentes d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur dans différents domaines (mobilité, résidentiel-tertiaire, urbanisme, …). Cet appel à projets vise à les aider à surmonter les difficultés techniques et/ou juridiques, liées à la mise en œuvre d’actions, en les accompagnant financièrement et techniquement.

8 février 2019clôture de l'appel
En apprendre plus

APR TEES

Transitions écologiques, économiques et sociales

Les objectifs de cet APR sont :

  • de développer et capitaliser les connaissances sur l’évolution des pratiques des organisations dans le cadre de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, en vue d’éclairer la décision.
  • d’expérimenter et améliorer des solutions (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) afin de faire évoluer les pratiques des organisations vers plus de durabilité et de résilience.

 

10 dec. 2018clôture de l'appel
En apprendre plus

Processus de labellisation Cap Digital

Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’expertise et la labellisation du pôle.

1. Manifestation d’intérêt pour l’AAP de votre choix

Envoyez-nous au plus vite vos manifestations d’intérêt à l’adresse suivante : projet@capdigital.comen mentionnant en Objet l’appel à projet pour lequel vous souhaitez être accompagné.

2. Rendez-vous individuels pour une analyse du projet

Suite à l’envoi de votre manifestation d’intérêt, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’équipe R&D de Cap Digital afin de vérifier votre éligibilité.

3. Expertise et labellisation par Cap Digital

Le dépôt de votre dossier complet doit se faire au moins deux semaines avant la clôture de l’AAP afin que nos experts puissent analyser votre dossier de candidature (notation et commentaires écrits).

Le dépôt de l’annexe technique doit se faire sur la plateforme de Cap Digital.

Cap Digital vous transmettra les retours d’experts plusieurs jours avant la date de clôture afin de vous permettre de prendre en compte leurs remarques et conseils, et ainsi d’améliorer votre dossier avant le dépôt final.

Les décisions de labellisation seront prises par le Bureau Exécutif de Cap Digital et seront suivi, le cas échéant, de l’envoi des attestations.

 

Téléchargements

Concours d'Innovation 2018 - Vague 2 Suivant