Appel à projets DigiCirc pour la Bioéconomie

Le projet européen DigiCirc vise à rendre notre économie plus durable en soutenant le développement de solutions digitales et innovantes, portées par des PME européennes, dans les domaines de la ville circulaire, la croissance bleue et la bioéconomie.

 

Pour être sélectionnées, les PME doivent présenter des solutions répondants aux challenges identifiés dans les appels à projets :

– La ville circulaire (clôturé)
– La croissance bleue (clôturé)

– La bioéconomie (deadline 10 novembre 2021)

Les modalités de l'appel à projets

Pour ce troisième et dernier appel, le projet européen DigiCirc accompagnera les start-up et PME développent des solutions innovantes pour la Bioéconomie. Lumière sur les six challenges qui le composent.

À la clé

Les PMEs sélectionnées pourront bénéficier :

  • D’un financement maximum de 60k€
  • D’un accompagnement individuel et personnalisé en « business » et sur la thématique par des experts
  • D’un accès à des outils pour tester et développer leurs solutions digitales
  • De visibilité auprès d’un portefeuille d’investisseurs

 

Les challenges

Quels sont les 6 challenges identifiés dans le cadre de l’appel à projet DigiCirc – Bioéconomie ?

Challenge #1  : Produits pharmaceutiques

Développer des produits et des services basés sur les technologies numériques et des informations actualisées pour accroître la durabilité, la circularité et l’efficacité dans le secteur pharmaceutique en faisant face aux besoins et aux défis importants de ce secteur.

 

Challenge #2 : Textiles, vêtements et emballages

Créer des solutions, des produits et des services pour promouvoir la circularité et la durabilité pour les textiles, les vêtements et les emballages, en utilisant la numérisation ou les technologies numériques, en offrant des options innovantes et en sensibilisant les consommateurs à la durabilité.

 

Challenge #3 : Matériaux de construction et construction & autres produits forestiers

Créer des solutions, des produits, des outils et des services pour accroître l’efficacité, la durabilité et la circularité dans les matériaux de construction et la construction & autres produits forestiers en appliquant la numérisation et les technologies numériques.

 

Challenge #4 : Électronique et produits électriques

Développer des solutions pour améliorer l’efficacité des technologies numériques dans le secteur des produits électroniques et électriques, en augmentant et en optimisant la circularité et la durabilité.

 

Challenge #5 : Énergie de la biomasse et biocarburants, pertes de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux et déchets à des fins de compostage

Créer des solutions basées sur les technologies numériques pour relever les défis de la durabilité dans le domaine de l’énergie de la biomasse et des biocarburants, ainsi que des pertes de nourriture et d’aliments pour animaux et des déchets à des fins de compostage, en matière de durabilité et de circularité des carburants.

 

Challenge #6 : Machines et équipements & véhicules à moteur et composants

Solutions, produits et services basés sur les technologies numériques pour rendre les machines et équipements, les véhicules à moteur et leurs composants plus efficaces, durables et circulaires.

 

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les propositions doivent répondre aux critères suivants :

  • Être porté par un consortium composé d’au moins deuxPMEs/start-ups répondant aux critères définis par la Commission européenne [1].
  • Chaque PME doit être établie dans l’un des pays de l’union européenne ou d’un des pays associés [2] au programme Horizon 2020, dont le Royaume-Uni.
  • Les PME doivent venir de secteurs différents(ex : une PME experte métier et une PME experte techno). La dimension transnationale du consortium est fortement encouragée.
  • Chaque PME ne peut soumettre s’un seul projet par appel.

 

[1] https://ec.europa.eu/growth/smes/sme-definition_en [2] https://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/grants_manual/hi/3cpart/h2020-hi-list-ac_en.pdf

 

Pour en savoir plus

 

  • Prochain webinaire en anglais le 27 Octobre à 10H
Inscription
  • Postulez dès maintenant sur F6S
Candidater
  • Comment trouver un partenaire ? Inscrivez-vous ou identifiez un partenaire sur la plateforme de matchmaking
ICI
Data Portability : le 3ème appel DAPSI est ouvert Suivant