Concours i-LAB 2019

La 21e édition du Concours national d’aide à la création de start-up deeptech, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance Financement, est lancée.

Ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

11 fev.clôture des labellisations
26 fev.clôture de l'appel
600K€max de subvention

Présentation du concours

Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la Deep Tech, ce concours constitue le premier dispositif d'amorçage en France.

Quels projets sont éligibles ?

Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, si cela n’est pas déjà le cas depuis le 1er décembre 2016, à une création d’entreprise.

Peuvent également être présentés :

  • Les projets correspondant à des entreprises créées depuis le 1er décembre 2016 ;
  • Les lauréats « en émergence » des éditions 1999 à 2015 inclus du concours peuvent présenter un nouveau projet, si le premier projet n’a pas donné lieu à une création d’entreprise ;
  • Les projets des bénéficiaires d’une Bourse French Tech “émergence” qu’ils aient créé ou non leur entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont été bénéficiaires, sont éligibles si le projet présenté correspond à celui ayant fait l’objet de la Bourse French Tech « émergence » ;
  • Les lauréats du Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, qu’ils aient créé ou non leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet.

 

Quelles sont les dates clés à retenir ?

Prenez contact avec l’équipe R&D de Cap Digital :

  • Avant le 11 février 2019 à 12h00 : Dépôt de votre dossier pour labellisation Cap Digital
  • Avant le 26 février 2019 à 12h00 : Dépôt du dossier, avec l’attestation de labellisation Cap Digital, par télé procédure sur la plateforme opérée par Bpifrance Financement

 

Quelle sélection ?

La sélection se fera sur la base des principaux critères suivants :

  • Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • Viabilité économique du projet ;
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • Qualité et complémentarité de l’équipe ;
  • Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation)

 

En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

Après une analyse réalisée par Bpifrance Financement, les secrétariats techniques régionaux visés à l’article 6 assurent une première présélection des projets, sur la base des critères présentés ci-dessus. Les projets ainsi présélectionnés font l’objet d’une expertise approfondie effectuée par Bpifrance Financement avec l’appui d’un réseau d’expertise externe sélectionné sur appel d’offres. Chaque expertise comprend un entretien individuel avec le candidat présélectionné, accompagné le cas échéant des membres de son équipe. Elle comprend un volet destiné à évaluer les capacités entrepreneuriales du candidat.

Parmi les lauréats, dix candidats se verront décerner une mention spéciale du jury intitulée Grand Prix. Ces Grands Prix, non pécuniaires, visent à distinguer des projets jugés particulièrement prometteurs et s’inscrivant dans l’un des dix grands défis sociétaux suivants :

  • Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique ;
  • Une énergie, propre, sûre et efficace ;
  • Stimuler le renouveau industriel ;
  • Santé et bien-être ;
  • Sécurité alimentaire et défi démographique ;
  • Mobilité et systèmes urbains durables ;
  • Société de l’information et de la communication ;
  • Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives ;
  • Une ambition spatiale pour l’Europe ;
  • La sécurité des personnes.

 

Pour quel financement ?

Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 600 000€ versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle financera jusqu’à 70 % du programme de recherche et de développement de l’entreprise.

Le versement des tranches suivantes (au maximum deux tranches) est effectué sur justification des dépenses égales au double du montant des versements précédents et si Bpifrance Financement l’estime nécessaire, sur présentation d’un plan de financement prévisionnel faisant ressortir les ressources financières à mobiliser, jugé satisfaisant ; le versement d’un solde d’un minimum de 20% est effectué après justification de la totalité des dépenses retenues pour le calcul de l’aide et remise d’un rapport de fin de programme .

Processus de labellisation Cap Digital

Pour bénéficier de l’accompagnement et obtenir le label de Cap Digital, faites-vous connaitre de l’équipe avant le 11 février 2019 !

1. Prenez dès maintenant contact avec l’équipe R&D de Cap Digital

Pour toute question sur ce dispositif : rendez-vous à notre prochain R&D Corner ou contactez-nous à projet@capdigital.com [Objet: i-LAB]

2. Expertise et labellisation par Cap Digital

Dépôt de votre dossier complet auprès de Cap Digital

11. fevdate limite

Les documents à remplir pour constituer son dossier de labellisation Cap Digital sont les suivants :

 

3.Dépôt de votre dossier final avec attestation de labellisation 
  1. Dépôt de votre dossier complet auprès de Bpifrance 
  2. 26. fevdate limite

Dépôt du dossier, avec l’attestation de labellisation Cap Digital, par télé procédure sur la plateforme opérée par Bpifrance Financement

 

Téléchargements

 

INNOV'up Leader PIA - Vague 3 Suivant