PSPC – Régions #2

Dates limites pour candidater :

15 oct.Demande de labellisation
3 nov.Clôture de l'AAP

Dans le cadre du lancement de la nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019 – 2022), l’Etat souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les Collectivités Territoriales, qui cofinancent les projets retenus.

Contexte de l'appel à projet

Le présent appel à projets s’inscrit au sein de l’action PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Il est conduit dans le cadre d’une association étroite avec les Régions. L’instruction des dossiers est conduite par les ministères concernés ainsi que par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et en concertation avec les Régions.
Depuis sa fusion avec le pôle PICOM (Industries du Commerce) fin 2019, Cap Digital accompagne les projets PSPC sur 2 régions : l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Chaque région possède son propre cahier des charges et donc ses propres contraintes (voir ci-dessous).

Objectifs de l’appel à projets

Cet appel est ouvert à tout projet collaboratif, sur l’ensemble des domaines technologiques et d’usage du pôle Cap Digital. Il remplace l’appel à projets FUI.

Objectif : Développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services, non disponible(s) sur le marché et à fort contenu innovant.

 

Projets attendus

Les projets labellisés par au moins un pôle de compétitivité bénéficient d’une bonification du taux d’aide.

Contraintes nationales

  • Consortium : au moins 2 entreprises dont une PME + un partenaire académique, 5 partenaires maximum
  • Budget du projet : de 1M€ à 4 M€
  • Aides : Subventions et/ou avance remboursable (nous ne connaissons pas encore la répartition)
  • Taux d’aide pour les projets labellisés : 50% pour les PME, 35% pour les ETI et 25% pour les grandes entreprises. 100% des coûts marginaux pour les académiques.

 

Contraintes Région Ile-de-France :

  • Projet 100% francilien
  • 4 partenaires maximum
  • Structurant (i.e. fort impact sur le territoire)
  • Durée : 12/18 mois (ce critère peut changer mais la contrainte restera d’avoir un projet proche du marché)

 

Projets Hauts-de-France : Pas de contraintes supplémentaires aux contraintes nationales.

Accompagnement de Cap Digital

Cap Digital se propose de vous accompagner à répondre au mieux à cet appel à projets ! La date de clôture de soumission de cet appel est prévue : le 3 novembre 2020 à 12h (midi).
Si vous souhaitez un accompagnement Cap Digital (retours d’expertises en amont du dépôt + labellisation), nous attendons votre dossier *au plus tard le jeudi 15 octobre 2020 à 12h*. Contactez Cap Digital au plus vite pour bénéficier de l’expertise et de la labellisation du pôle !

1. Rendez-vous individuel – étape optionnelle

Au plus vite

Vous êtes intéressés par cet appel à projet ? Contactez-vite l’équipe R&D, nous vous recevons en rendez-vous individuels sur demande pour échanger sur votre projet (éligibilité, contenu, partenaires, budget) : projet@capdigital.com [Objet : PSPC-Regions]

2. Expertise et labellisation Cap Digital – étape obligatoire

15 Oct. à 12h date limite

Lors du dépôt du dossier pour expertise et labellisation, le porteur de projet (l’organisme de recherche) doit :

  • déposer le dossier (document principal décrivant le projet) au format PDF sur le site de dépôt Cap Digital : http://proposition.capdigital.com/
  • envoyer par mail à projet@capdigital.com:
  • son dossier pour expertise (document principal décrivant le projet + annexe financière)

 

Après dépôt de votre dossier complet nos experts analyseront votre projet et le dossier de candidature (notation et commentaires).

Retours des expertises : à partir du 26 octobre

Les décisions de labellisation seront prises par notre Bureau Exécutif et les attestations vous seront transmises par mail avant le 30 octobre.

Clôture de l’appel : mardi 3 novembre 2020 à 12h (midi)

Attention ! Le dépôt final de votre dossier doit être effectué avant le mardi 3 novembre sur l’extranet des projets innovants collaboratifs Bpifrance.

 

Téléchargements – docs utiles

 

Contact Cap Digital