Cap Digital accueille le PICOM !



It’s a new dawn! Les 1000+ adhérents de Cap Digital et 130+ membres du PICOM, le pôle du retail des Hauts-de-France, se sont prononcés en faveur de l’arrivée du PICOM dans notre collectif ! Cap Digital poursuit ainsi sa croissance et offre une opportunité unique aux acteurs innovants du commerce de développer des collaborations transverses avec nos membres, notamment dans le champ de la data, de l’intelligence artificielle, de l’espace urbain et des mobilités de demain !

Une alliance unique pour la transformation du retail

Le meilleur de l'innovation numérique française rejoint les plus belles start-up et grandes enseignes du retail.

Qui sont les membres du PICOM ?

Depuis le début de l’année 2019, les gouvernances de Cap Digital et du PICOM travaillent sur ce projet de fusion. Impulsé dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité, ce rapprochement doit permettre de répondre aux transformations structurelles qui sont à l’œuvre sur le marché du retail et entend adresser trois enjeux majeurs qui bousculent tous les acteurs du commerce :

  • L’accentuation de l’intensité technologique dans un secteur qui vit une transformation digitale et omnicanale
  • La modification profonde des attentes et des usages de consommation
  • La montée en puissance du questionnement autour des modèles de distribution

 

Le PICOM en chiffres clés

130+adhérents
218projets financés
163M€investis dans les projets

Un new deal au profit de tous les adhérents

Lumière sur les promesses et les projets qui vont pouvoir se développer grâce à cette fusion.

Cette fusion offre, d’une part, une occasion unique aux 130 structures adhérentes du PICOM de développer de nouveaux projets collaboratifs avec les entreprises et laboratoires d’excellence de l’innovation numérique, bien au-delà de la seule verticale du commerce ; et, d’autre part, aux 1 000+ membres de Cap Digital d’investir de nouveaux terrains de déploiement de leurs innovations technologiques ou servicielles (numériques, de la ville durable, de l’économie circulaire, du marketing et de la communication, de l’expérience utilisateur, etc.) dans le secteur de la distribution.

La Fusion, par Charles Huot

Président de Cap Digital, CEO et fondateur de People in the Sun

 

L’analyse de Christine Balagué

Membre du conseil d’administration de Cap Digital, Professeur à l’Institut Mines Télécom – Business School et Titulaire de la Chaire Good in Tech

Un soutien fort des Régions Île-de-France et Hauts-de-France

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand apportent leur soutien à cette fusion.

Avec l’intégration du PICOM, Cap Digital étend son territoire d’opération sur la Région Haut-de-France. Le pôle continuera ainsi à piloter l’activité retail depuis la métropole de Lille et avec les équipes opérationnelles du PICOM. Dans le contexte actuel de régionalisation de l’activité des pôles de compétitivité, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ont apporté leur soutien conjoint à ce projet de fusion, dans un courrier adressé aux Présidents de Cap Digital et du PICOM, le 18 décembre 2019.

Adhérer Rejoignez plus de 1000 acteurs de l’innovation numérique en Île-de-France. Suivant