Programme DIESE 2021 : structurez votre finance et gestion avec les étudiants de Paris Dauphine



Depuis 2019, le programme DIESE – « Dauphine Intervient En Startup Existante »- porté par l’université Paris-Dauphine et IDEAdvanced propose aux start-ups en croissance ou hypercroissance de structurer leur activité finance – gestion en mobilisant des étudiants de l’Université Paris-Dauphine du Parcours 124 du Master 2 CARF – Contrôle Audit et Reporting Financier.

Cap Digital s’associe à la troisième édition du Programme DIESE pour permettre à ses adhérents start-up et PME de remettre la gestion économique et financière de leurs opérations au profit de leur croissance.

Je candidate

Profitez gratuitement de 15 à 20 jours d'expertises d'étudiants en gestion - finance

Le programme DIESE vous permet de remettre la gestion économique et financière au cœur de l'équation de votre croissance en bénéficiant gratuitement de 15 à 20 jours d'expertises des étudiants en gestion - finance de l'Université Paris Dauphine.

A l’origine du Programme DIESE, un constat : les start-ups focalisent toute leur énergie sur le développement de leur offre, leur commercialisation et leurs financements externes. La gestion économique et financière de leurs opérations est en revanche bien souvent le parent pauvre de leurs priorités, que ce soit la surveillance du breakeven, le pilotage du BFR, la connaissance de leurs coûts de revient, voire la pertinence de leur comptabilité. Or une meilleure maîtrise aboutie de leur gestion interne serait aussi un inducteur efficace de leur développement, et favoriserait le pilotage d’une croissance rentable.

C’est pourquoi, Cap Digital, IDEAdvanced et le parcours 124 du master M2 Contrôle Audit et Reporting Financier de l’université Paris-Dauphine s’associent pour proposer la troisième édition du programme DIESE. Les 10 start-ups sélectionnées au cours de cet appel à candidature se verront offrir l’équivalent de 15 à 20 jours de support de la part des étudiants de l’Université Paris Dauphine, internationalement reconnue pour la qualité de sa formation en finance gestion.

A qui s’adresse le programme DIESE ?

Toutes les start-up et PME innovantes en phase de lancement, de scaling ou d'expansion peuvent candidater au programme DIESE.

Votre start-up est en phase de lancement de son offre et cherche à mettre son business plan en adéquation avec son organisation en croissance ?

Votre start-up est en phase de scaling ou d’expansion et vous percevez le besoin de mettre en place des modèles de gestion économique et financière à la fois plus sécurisés et davantage prédictifs, pour donner à votre entreprise des ailes supplémentaires de croissance rentable ?

Participez à l’appel à candidatures du Programme DIESE jusqu’au 15 mars 2021.

Je candidate

 

10 binômes startup et étudiants seront créés et auront la chance de faire partie de ce programme. Les candidats participeront à une remise de prix lors d’une grande soirée organisée par l’Université de Paris-Dauphine et Cap Digital au cours de laquelle les 10 binômes seront invités à pitcher sur leur aventure commune !

10binômes Start-up/Etudiants
15 marsdeadline candidatures

Calendrier de l’appel à projet DIESE

Focus sur toutes les échéances clés du programme DIESE

Focus sur les précédents lauréats

Ils se sont lancés dans l'aventure DIESE en 2020 !

Avec des activités et des niveaux de maturité bien différents, les 10 start-up du programme DIESE 2020 ont confié l’optimisation de points clefs dans la gestion de leur entreprise, aux étudiants dauphinois. Certaines souhaitaient harmoniser leurs systèmes de gestion interne, disparates après plusieurs acquisitions, d’autres visaient une structuration de leurs besoins de financement, d’autres encore cherchaient à connaître les drivers de coûts pertinents afin de déterminer les vraies marges par produit. La prestation a aussi consisté, pour certaines start-ups, en l’affinage de leurs business plans ou en l’ajout de nouveaux scénarios. Enfin, la gestion de leur BFR et de leur hyper-croissance est resté un must de leurs besoins, de même que la mise en place d’une gestion de trésorerie.

Les lauréats du programme DIESE 2020 :
 Atipik Solutions, Augmented Acoustics, BipPop (by Django Mesh), Diligo Solutions, In Imago, La Patisserie Numérique, PICNIC, Vertsun, Vianeo et Youscribe.

Je candidate

Les 10 commandements de la finance et gestion en start-up

Dix règles d'or à respecter pour faire de la gestion économique et financière un levier efficace de croissance.

1- Un maximum de tâches répétitives et d’activités manuelles, tu automatiseras

 

2- D’une ressource dédiée à la finance & gestion, tu disposeras

 

3- En haut de la pile, les dossiers gestion de la trésorerie, tu mettras

 

4- De conseils extérieurs pour sécuriser ta croissance, en quête permanente tu seras

 

5- Une communication régulière et efficace entre la fonction finance & gestion et les autres services, tu imposeras

 

6- Au juste prix de vente, ton produit ou service innovant, tu placeras

 

7- D’une protection contre le risque de fraude, tu t’assureras

 

8- Des indicateurs précis sur les risques, la trésorerie, la comptabilité ou le seuil de rentabilité, tu fixeras

 

9- Dès que ta start-up devient multiproduits ou multiservices, d’un «costingsystem», tu te doteras

 

10- Les coûts cachés ou latents, toujours tu trackeras

 

Adhérer Rejoignez plus de 1000 acteurs de l’innovation numérique en Île-de-France. Suivant